lundi 12 septembre 2016

Eden (Saint-Etienne - 42)

 Capture d'écran © Google Earth

Derrière cette façade à l’abandon depuis plusieurs années se trouve un ancien complexe de 6 salles, l'"Eden" dont l'histoire remonte à 1882, année de l'inauguration du bâtiment qui est alors un théâtre du même nom.

La salle comporte alors un parterre, un promenoir, trois balcons et des loges.

L'ancien théâtre "Edens", futur cinéma du même nom - Photo libre de droit (domaine public)

Bien que les premières projections cinématographiques aient lieu en 1903, c'est en 1938 que le lieu devient un cinéma permanent, avec toutefois une poursuite de l'activité théâtrale et de music-hall.

La salle unique, qui comporte 1450 places, va fermer ses portes pour plusieurs années le 10 juin 1968.

En 1973, l'immeuble est racheté par Jean-Pierre Lemoine, membre fondateur du circuit UGC et responsable de celui-ci pour la région Rhône-Alpes.

Ce dernier décide de créer un complexe de six salles, qui conserve le nom "Eden", et qui va ouvrir ses portes le 29 avril 1974.

La capacité des salles est la suivante, dans l'ordre de numérotation de 1 à 6 : 102, 102, 98, 450, 300 et 106 places, soit un total de 1158 places.

Construit avec un souci de rentabilité maximale, ce complexe est composé majoritairement de petites salles aux équipements sonores et visuels peu performants.

Par ailleurs, il n'est équipé que d'une seule caisse, et ne nécessite la présence que d'un seul projectionniste qui gère les 6 salles !

Avec une programmation très commerciale, le complexe connaît une longue période de prospérité jusqu'en 1992.

A partir de cette année-là, la fréquentation chute, et le lieu souffre de l'absence de travaux de rénovation, que le nouveau propriétaire - en place depuis 1989 - ne juge pas nécessaire d'effectuer...

A la fin mars 2003, un avis défavorable de la commission de sécurité est rendu en raison de système de sécurité et de protection incendie défectueux.

Les mises aux normes nécessaires n'ayant pas été réalisées, l'"Eden" ferme définitivement ses portes le 29 avril 2003.

Depuis cette date, le bâtiment est totalement à l'abandon et l'intérieur se dégrade inexorablement...

Localisation : Saint-Etienne (42) - 3, rue Blanqui

Source pour les éléments historiques et techniques : Archives Municipales de Saint-Etienne

  

1 commentaire:

  1. Le cinéma est fermé à clé de l'extérieur (il y a une sortie dans la rue perpendiculaire adjacente à celle où il y a l'entrée principale du cinéma), mais j'imagine que oui, ça s'est fortement dégradé... Dommage!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...