samedi 22 avril 2017

MK2 Parnasse (Paris 6ème)


Depuis son ouverture le 17 octobre 1930, ce cinéma situé dans une rue tranquille à deux pas de l'effervescence du boulevard Montparnasse a toujours proposé une programmation art et essai.

Construit à l'emplacement d'un ancien atelier d'artistes, le "Studio de Paris"diffuse dès l'origine, dans sa salle de 300 places avec balcon, des films muets d'avant-garde, qui présentent l'originalité de posséder un double sous-titrage en français et en différentes langues étrangères selon le jour de la semaine !

Le 4 avril 1931, le cinéma est équipé pour le parlant, et propose naturellement des œuvres en version originale sous-titrée.

A cette occasion, il est rebaptisé "Studio-Parnasse".

A partir de 1947, des projections avec débats sont organisées tous les mardis soirs, et attirent tous les cinéphiles de l'époque.

Repris par le circuit MK2, le cinéma se transforme en complexe de 3 salles et devient le "14 Juillet-Parnasse" le 29 octobre 1976.


L'ancienne belle salle est malheureusement détruite pour laisser la place à trois salles à la décoration minimaliste en béton brut, avec une capacité respective de 160, 80 et 50 places.

Le 29 avril 1998, comme tous les autres établissements du circuit, le cinéma est rebaptisé "MK2 Parnasse".

De nos jours, le cinéma poursuit avec bonheur sa carrière d'art et essai.

Localisation : Paris 6ème - 11, rue Jules-Chaplain

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...