jeudi 19 avril 2018

Saint-Ambroise (Paris 11ème)

Capture d'écran © Google Maps

Ce bâtiment abritait précédemment un cinéma, le "Saint-Ambroise", qui avait ouvert ses portes le 9 juin 1938, à l'emplacement d'une ancienne brasserie, la "Brasserie Grüber".

La salle unique, de forme rectangulaire, avait une capacité de 311 places.

La salle au milieu des années 60 - © La Cinématographie Française

Cinéma de quartier à l'origine, le "Saint-Ambroise" s'oriente au début des années 80 vers la multi-programmation art et essai, jusqu'à sa fermeture définitive le 27 octobre 1987.

Il est remplacé par un commerce de vêtements, et de nos jours toute trace de l'ancien cinéma a disparu à la faveur d'une opération d'urbanisme visant à la création d'un grand jardin public.

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 11ème - 82, boulevard Voltaire

Merci à Didier Noisy pour la photographie de l'intérieur de la salle.



11 commentaires:

  1. opération d'urbanisme qui va entraîner la destruction de l'immeuble portant la fameuse "grosse bouteille"

    RépondreSupprimer
  2. Avec une carte "jeune", on pouvait chaque jeudi (oui, oui, le jeudi !) assister à des films pour la jeunesse. J'y ai vu Fanfan la tulipe ! Souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fanfan la tulipe avec Gérard Philippe, la tulipe noire avec le jeune Alain Delon et les trois mousquetaires…. C’était le petit club.

      Supprimer
  3. Souvenir d'une belle salle de quartier, aux velours un peu usés et aux dorures anciennes, que j'ai fréquenté de 1974 jusqu'à sa fermeture en 1987 ... pour voir les vêtements Benet... s'installer
    "La dernière séance" qui fredonne aux oreilles quand on se rappelle les odeurs des lieux, les films hors circuits que savaient diffuser ces salles de quartier.
    Joli souvenir assez nostalgique
    Pensée penser pour les gamins qui ont vu mourrir leur cinéma de quartier

    RépondreSupprimer
  4. En cabine,
    Magnifiques appareils de projection Ernemann double poste à obturateur à tambour

    RépondreSupprimer
  5. J'allais aux séances du jeudi (ah les popcorns sucrés à 1 franc!) y ai vu tous les Fantomas, puis ado j'y allais pour les films arts & essais du soir (3 francs la place et kle samedi je crois) et y ai découvert Robert Altman, Mike Nichols ou Milos Forman

    RépondreSupprimer
  6. J'y allais aussi étant gosse le jeudi au cinéclub, c'était fin des années 60. Le projectionniste habitait comme nous au 3 rue pasteur, c'est lui qui m'emmenait à la séance. A l'époque nous mangions des pops corn mais seulement à l'entracte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habitais cité popincourt dans ces années là !

      Supprimer
    2. Je suis allée pendant des années à ce Club entrée à 1 franc, 1960. Pas de Pop corn, c'était "bonbons, caramels, esquimaux !". Merci mamie Marguerite.

      Supprimer
  7. Quel voyage dans les années 60/70, j'étais enfant de coeur en face !! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Jeunes avec mon frere nous allions tous les dimanches à la séance de 14h30

    RépondreSupprimer