Les premières projections cinématographiques dans ce lieu sont très anciennes, puisque c'est en 1898 que les premières images animées sont projetées dans le café-concert "Eden-Concert" qui occupait alors les lieux.
A partir de 1908, le lieu se convertit entièrement en cinéma et devient successivement l'"Athénée", le "Royal-Athénée" puis le "Royal".
La salle est composée d'un orchestre et de deux balcons.
En 1950, la salle unique est rénovée, et à cette occasion les places du deuxième balcon sont supprimées, amenant la capacité de la salle à 600 places.
Le cinéma devient alors le "Royal-Studio"
Le début des années 70 marque un tournant dans l'exploitation du cinéma : le "Royal-Studio" va transformer sa grande salle en complexe de trois salles (390, 370 et 100 fauteuils) et rouvre ses portes en 1973 après 18 mois de travaux, reprenant son nom précédent de "Royal".
En 1984, deux salles supplémentaires (200 fauteuils chacune) sont ajoutées suite à l'acquisition d'un bâtiment adjacent au cinéma.
Toujours à la pointe de la technique, le "Royal" fut l'un des premiers cinémas français à être équipé dès 1993 du fameux son "THX".
Mise à jour du 19 janvier 2015 : le cinéma "Royal" a malheureusement fermé définitivement ses portes à la fin de l'année 2014, suite à des pluies diluviennes ayant endommagé la toiture du bâtiment, et suite au projet de multiplexe du propriétaire.
Localisation : Montpellier (34) - 13, rue Boussairolles