vendredi 27 décembre 2024

Pathé-Beaugrenelle (Paris 15ème)


Ouvert le 6 novembre 2013 dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle, ce multiplexe a pris le relais de l'ancien "MK2 Beaugrenelle", situé sur le trottoir opposé, qui avait fermé définitivement ses portes le 18 décembre 2007 suite à la démolition de l'ancien centre commercial.

C'est sous la houlette d'un nouvel exploitant que l'activité cinématographique a repris ses droits dans ce quartier du front de Seine.

Construit sur 3 niveaux, cet établissement à la pointe de la technique (équipements 4DX, ScreenX, Dolby Cinéma et Onyx CinemaLed) est composé de 10 salles (199, 154, 154, 154, 154, 232, 131, 172, 138 et 386 places) pour un total de 1874 fauteuils.


Ce cinéma d'exclusivité propose la version originale pour tous les films étrangers.

Localisation : Paris 15ème - 7, rue Linois

 

samedi 7 décembre 2024

Gambetta (Nice - 06)


Captures d'écran © Google Maps

Voici un nouvel article proposé par Michaël Benture, fidèle lecteur et contributeur de "Ciné-Façades", un grand merci à lui !

Au 43 rue Dabray, soit en plein cœur du quartier Gambetta à Nice, se trouvait jadis, le cinéma le "Gambetta", une coquette salle de 400 fauteuils. 

Initialement dénommé lors de son ouverture dans les années 20-30, "Cinéma de la Cité Marchande", puis cinéma "Cocorico" et enfin "Gambetta", il était installé, comme son nom de baptême l'indique dans des locaux mitoyens à la cité marchande Dabray aujourd'hui disparue. 

Le cinéma "Gambetta", fut une salle de quartier populaire et très fréquentée jusqu'à sa fermeture définitive vers 1973-74. 

L'entrée du cinéma, bien que modifiée est toujours visible. 

Et la salle toute en longueur, longe toujours la petite voie ferrée qui débouche sur le passage à niveau à quelques mètres du cinéma. 

Au dessus de ce dernier, se trouve l'immeuble dénommé le "Dabray".

L'entrée du cinéma qui était surmontée d'une marquise arborant jadis en grosses lettres lumineuses le nom du cinéma  et d'un fronton, le tout abritant les belles affiches peintes du film en cours, se trouvait quasiment juste à côté de l'entrée de ce fameux immeuble.

Aujourd'hui un laboratoire occupe une partie de ce qui fut jadis la salle de spectacles. 

Localisation : Nice (06) - 43, rue Dabray