jeudi 1 janvier 2009

Grand-Pavois (Paris 15ème)


En ce premier jour de l'année 2009 - que je vous souhaite excellente ! - je voudrais revenir sur une histoire bien triste, qui a conduit à la fermeture le 10 juillet 2007 d'un complexe de 4 salles du 15ème arrondissement...

A la suite d'un différend familial, le propriétaire de ce cinéma s'est retrouvé dans une situation financière délicate, avec redressement judiciaire à la clé.

La salle aurait pu (aurait du !) être sauvée, car deux anciens salariés jeunes et dynamiques avaient un projet de reprise viable.

Hélas... ! Le tribunal de commerce en a décidé autrement, préférant un autre projet avec une nouvelle activité.

Et c'est ainsi que Paris s'est retrouvé privé d'un complexe fort utile, car il faut souligner que chaque semaine entre 40 et 50 films y étaient programmés, permettant aux retardataires de visionner des films disparus depuis plusieurs semaines des cinémas d'exclusivité.

 Fermeture définitive... - Capture d'écran © Google Maps

Mise à jour du 10 janvier 2016 : l'ancien cinéma "Grand-Pavois" est devenu un studio d'enregistrement à la façade anonyme.

Capture d'écran © Google Earth

Localisation : Paris 15ème - 364, rue Lecourbe


1 commentaire:

  1. Ah le Grand Pavois, je l'ai pas mal fréquenté, ça fait plaisir de le revoir.
    C'est là que j'ai découvert "The wall" (une deuxieme seance a fait suite), et vu quelques vieux James Bond (ce qui fait que j'ai vu toute la serie au cinéma).

    Souvenir aussi d'une séance en aprés-midi où j'étais le seul spectateur, j'ai eu bien peur que la séance n'ait pas lieu!
    La projection privée, j'ai apprécié :)

    Trés bonne idée ce blog, j'espere que vous tomberez sur des photos du Brady avant 94.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...