lundi 29 décembre 2008

Hollywood-Boulevard (Paris 9ème)


Qui se souvient encore de ce cinéma des Grands Boulevards, avec sa façade majestueuse ?

Ouvert en 1973 sur l'emplacement d'un magasin de vêtements (un fait rare pour être souligné... de nos jours c'est plutôt l'inverse qui se produit !), ce complexe de 3 salles sera finalement mort jeune, n'ayant pas atteint ses 20 ans lors de sa fermeture définitive le 28 juillet 1992...

C'était la grande époque des doubles programmes, des films d'action et de karaté qui faisaient alors courir les foules sur ces boulevards populaires...

 Embed from Getty Images

Comme tout cela paraît loin !

Localisation : Paris 9ème - 4-6, boulevard Montmartre


17 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog !

    Je l'avoue, sans honte, mais c'est avec ce cinema (entre autre) que ma passion de cinephile s'est creee.

    Le lyceen que j'etais s'y precipitait le week-end et malgre les bobines parfois usees, j'y passais de tres bons moments !

    Enfin...comme vous le dites, une epoque helas bien revolue et (deja) loin derriere..

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage !

    Je dois avouer que pour ma part je n'y ai jamais mis les pieds... et je le regrette !

    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Cette salle sur la fin appartenait à René Chateau sauf erreur

    RépondreSupprimer
  4. Exact, le cinéma appartenait à René Château, mais je ne sais pas exactement sur quelle période...

    C'est la personne qui a notamment "lancé" Bruce Lee en France !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert votre blog et je vous en félicite.
    En ce qui concerne le Hollywood Boulevard, d'après ce que je me souviens avoir lu dans le FILM FRANCAIS, le cinéma comprenait 4 salles à sa construction mais la commission de sécurité a refusé l'ouverture de la 4ème salle car, les salles étant superposées, en cas d'évacuation d'urgence, il y avait trop d'escaliers à descendre.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette précision !

    En effet, la salle 4 se situait tout au sommet de l'immeuble, et elle était séparée du RDC par trop d'escaliers...

    RépondreSupprimer
  7. Ma salle de prédilection du 9è était l'action lafayette ( remplacé depuis pas mal d'années par une supérette ) ; je me rappelle qu'au début des années 70 ,le tarif pour les mois de 20 ans était de 3 francs ( le tarif sur les champs élysées avoisinait les 12 francs ! ) .

    S'il y avait une médaille d'or à attibuer à un exploitant de salles d'art et d"essai , le propriétaire de l'époque des studios action répartis dans Paris ( république et quartier latin ) la mériterait largement .

    La programmation de classiques américains était exceptionnelle ( westerns , comédies , films policiers ) !

    Dommage que cette salle ne figure pas dans votre blog , excellent au demeurant !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, quel plaisir de revoir cette façade ! Je me rappelle du soir où j'y ai vu mon premier Bruce Lee, "Opération Dragon". Et il jouait après "Horrible" de Joe d'Amato, dont les lobby cards m'avaient terrorisé !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe site
    Il faudrait retrouver une photo (que j'ai vu une fois sur le net) du bruce lee géant qui trônait tout le long de l'immeuble au dessus des affiches

    RépondreSupprimer
  10. Le top cette epoque avec des affiches incroyables.La programmation des Bruce Lee etait recurrente.J'ai vu "les frissons de l'angoisse" en double avec "survivance".
    Pendant ce temps la,au "CAPRI",ce jouait "Midnight Express" depuis 10ans.En face,il y avait le "Gaite Rochechouard",avec ses doubles style "La ferme de la terreur" ou autre "le sadique a la tronçonneuse",alors que le "Brady" proposait "Des vierges pour Dracula" en double avec "La vallée de la mort".Nostalgie,nostalgie...
    Qui a des photos de ces cinemas?

    RépondreSupprimer
  11. Je précise qu'il s'agissait du "Gaité-Boulevard", et non Rochechouart...

    RépondreSupprimer
  12. Oui je me souviens du Hollywood Boulevard , mais je ne suis pas entré dedans. Que de souvenir j’étais fasciné, entant enfant, par ses affiches de films de karaté , et surtout 2 films en une seule seance ! nostalgie quand tu nous tiens. J'ai beaucoup fréquenté les grands boulevard dans les années 70 enfant.

    RépondreSupprimer
  13. Hollywood Boulevard que de souvenir...Avec cette grande affiche de Bruce Lee sur la façade. Un Jour avec mon pote eddy on etait dans la salle..la seance allait commencer et on a vue arriver mon frere avec un copain.Ils avait eu la méme idée que nous..Passer un Bon moment au HOLLYWOOD BOULEVARD en regardant un film de bruce et un autre de chuck norris.

    RépondreSupprimer
  14. Hollywood boulevard était le nom de la société d édition vidéo des films René château video

    RépondreSupprimer
  15. Et moi j'avoue j'allais y voir des films gay

    RépondreSupprimer
  16. Le cinema appartenait à René Chateau et il en est son createur. A ses débuts, c'étaient des exclusivités, mélangeant des films d'autres circuits (Salut l'artiste, Portier de nuit, La Balance) et des films "bis" qu'il était seul à sortir, notamment les premiers kung-fu. Le premier film que j'y ai vu était "Il était une fois Zapata", western mexicain assez violent et interdit aux moins de 13 ans (j'en avais 11). Hormis les films érotiques et X, il était assez aisé de contourner les interdictions, mais aux moins de 18. Ce qui m'a permis d'y voir un paquet de films avant l'âge. ce qui a également assuré une certaine fidélité. Malheureusement, à partir des années 80, l'état des salles n'a cessé de se dégrader. Les double programmes étaient pourtant excellents, et feraient rêver n'importe quel amateur aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  17. Que de souvenirs de ce cinéma j’y est était en 1973 pour la première fois avec ma copine de l’époque y voir le parrain mais j’étais plus intéressé de fleurter avec elle que de voir le film la deuxième fois c’était pour voir opération dragon avec Bruce lee je mis suis endormi c’était la première fois que je m’endormais dans un cinéma chaque fois que je revois ces films je replonge dans mon passé avec bonheur

    RépondreSupprimer