samedi 14 février 2009

Club, ancien "Jeanne d'Arc" (Fougères - 35)


Pour faire suite à mon sujet consacré à la disparition du cinéma "Le drapeau" de Fougères (35), j'avais indiqué qu'il restait un cinéma en activité dans cette ville, le "Club".

J'ai retrouvé une photo de ce cinéma, prise également en 1998, mais qui ne correspond pas au "Club" actuel, déplacé en 2005 quelques rues plus loin et devenu un complexe de 5 salles portant le même nom (65, 72, 335, 235 et 145 places, de la salle 1 à 5).

L'ancien "Club", dont je publie aujourd'hui la photo, était pour sa part situé au 12 de la rue de Bonabry, sur l'emplacement de l'ancien cinéma à salle unique de 500 places, le "Jeanne d'Arc".

Grâce au site internet de la ville de Fougères, j'ai pu glaner quelques renseignements intéressants qui me permettent de vous retracer dans les grandes lignes l'histoire de cette salle...

Créé en 1937 par l'abbé Turgis, le patronage Jeanne d'Arc, construit sur l'emplacement d'une ancienne usine de chaussures, comprend notamment une salle de théâtre de 500 places qui va devenir le cinéma "Jeanne d'Arc".

Ce cinéma fonctionnait uniquement les jeudis, samedis et dimanches, et chaque séance était précédée d'un court-métrage et d'une attraction.

Ne reniant pas ses origines, le "Jeanne d'Arc" fut dirigé de longues années par l'Office Catholique, prompt à utiliser les ciseaux pour censurer les scènes trop osées ou mettant en danger les principes de l'éducation catholique !

Un tournant se produit en 1969, où la responsabilité du cinéma est confié à un laïc, retraité de la SNCF.

Puis en 1974, pour se démarquer définitivement de ses origines et sous couvert de neutralité, le cinéma est rebaptisé le "Club".

A partir de 1981, une transformation radicale s'opère avec la transformation de la grande salle unique : une deuxième salle de 160 places est créée, la première voyant sa capacité réduite à 225 places.

Par la suite une troisième salle de 136 places est créée dans l'ancien balcon de la salle unique.

En 2005, clap de fin pour le cinéma "Club" de la rue de Bonabry, avec l'ouverture en novembre de son successeur portant le même nom...

Je suppose que le cinéma a été démoli, ayant retrouvé une coupure de presse dans le quotidien Ouest-France du 1er décembre 2005, annonçant "une vente de charité au déballage dans le hall d'accueil de l'ancien cinéma le Club avant démolition"...

Triste fin !

Localisation : Fougères (35) - 12, rue de Bonabry


5 commentaires:

  1. Mon vieux cinéma était encore à l'abandon la dernière fois que je suis passée devant. Envahi de plantes et de poussière..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complêtement d'accord pour l'état de délabrement actuel j'y ai passé 40 années de ma vie en temps que opérateur projectionniste et ça fait mal de voir comment ça fini

      Supprimer
  2. Très triste salles squattées pendant longtemps puis fermées par une clôture en gros grillage pour l'instant aucun projet de réhabilitation

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...