jeudi 19 février 2009

Ritz (Paris 18ème)


Retour à Paris, dans le quartier de Pigalle, avec cette belle salle unique de 780 places, toute en longueur.

Elle ouvrit ses portes en 1937, en lieu et place d'un restaurant alsacien, la "Taverne Pousset".

C'est d'abord un lieu consacré aux films d'actualité.

Après la guerre, le cinéma se consacre aux secondes exclusivités, puis au gré des modes, aux films d'action, aux westerns, aux films de karaté.

A noter que ce cinéma a échappé à la vague du porno, genre pourtant florissant dans ce quartier, tolérant tout juste quelques films érotiques !

Jusqu'à sa fermeture définitive le 3 novembre 1992, la salle a conservé sa décoration d'origine, faite de stuc et de velours rouge, au plus grand bonheur des amateurs de décors surannés !

Admirez au passage la splendide marquise, rehaussée des 4 lettres lumineuses du nom de la salle...

Et une curiosité : la présence de deux fenêtres d'un logement au beau milieu du cadre au-dessus de l'entrée obligeait à n'y apposer que des affiches de petites dimensions !


Le cinéma est resté fermé très longtemps - j'ai pris la 2ème photo quatre ans après la fermeture ! - laissant subsister un espoir de reprise, la transformation du lieu en théâtre-cabaret-music-hall étant envisagée, à l'instar du mythique Trianon voisin...

On aperçoit même sur la façade le permis de construire, hélas resté sans suite...

Malheureusement, tous les espoirs se sont envolés avec la transformation du lieu en un magasin d'instruments de musique, bien vite remplacé par un banal supermarché !

Capture d'écran © Google Earth

Localisation : Paris 18ème - 6, boulevard de Clichy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...