dimanche 15 juin 2025

[Actualité] Disparition du Miramar...

 

Un an après la fermeture de l'"UGC Normandie", c'est un nouvel établissement emblématique de la capitale qui disparaît avec la fermeture définitive du "Miramar" à l'issue des séances de 20h00, le lundi 9 juin 2025 !

Depuis plusieurs années, ce cinéma repris par Gaumont/Pathé ne proposait plus que des films en continuation, et sa fréquentation avait dramatiquement chuté en dépit d'un emplacement idéal...

Après la fermeture du voisin "Bretagne" 18 mois plus tôt et sa transformation en cours en commerce d'articles de sport, il ne reste donc plus en activité qu'un seul cinéma de l'ancien circuit "Rytmann", le "Pathé-Montparnos" de la rue d'Odessa.

Hommage au mythique Miramar créé en 1938, avec ces photos prises 3 jours avant la fermeture dans la salle n°15 (ancien balcon de la salle unique originelle, la 2ème en capacité du cinéma), alors que la grande salle (n°14) avait déjà cessé son activité quelques jours plus tôt...




Quelques jours après la fermeture, les anciens sièges sont entreposés dans le hall avant évacuation...


Localisation : Paris 14ème - 3, rue du Départ


2 commentaires:

  1. Pathé a organisé un méticuleux travail de sape au Miramar depuis la fermeture du Gaumont Parnasse en 2022. Durant les deux années qui ont suivi, le Miramar n'était plus référencé sur le site des cinémas Pathé. Le programme n'était accessible que sur AlloCiné et l'Officiel des spectacles mais il arrivait parfois qu'il ne soit pas renseigné, rendant impossible de savoir ce qui y était programmé sans aller devant… Les films à l'affiche n'étaient que les « rejets » des autres cinémas : des échecs au box-office, des films sortis il y a des mois ou des bizarreries évangéliques. Sans parler du tarif qui a fait le yo-yo entre 7,90 euros la place et 17,20 euros alors que les salles étaient en piteux état. Facile de s'étonner d'une chute de la fréquentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PATHE ET GAUMONT C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Leurs cinemas actuels ne sont que des similis d'usines destinés au rendement. Le parc cinématographique a été pulverisé au fil des ans pour ne laisser place qu'à de nouveaux équipements luxueux et très chers ce qui n'a pas enrayé la chute de fréquentation depuis 2020. Ces deux societes auront été les fossoyeurs des plus belles salles parisiennes depuis le GAUMONT PALACE jusqu'au MIRAMAR et après LE BRETAGNE, toutes les salles des Champs-Elysées, des grands boulevards.....................et les autres.
      Ancien exploitant, Gaumont m'a programmé pendant 11 ans et cela c'est terminé en faveur......d'Ugc qui est le 3ème bonnet du trio.
      G.C

      Supprimer