dimanche 3 mai 2009

Christine 21 (Paris 6ème)


Le cinéma de l'étroite rue Christine, dans le quartier de l'Odéon, a ouvert ses portes en 1972 sous le nom de "Studios Christine" (c'est d'ailleurs toujours ce nom là qui figure sur l'enseigne !).

Ne rencontrant étonnamment pas le succès escompté, ce petit complexe de deux salles est repris en 1974 par les deux fondateurs des cinémas "Action" et devient un temple du cinéma hollywoodien, spécialité de la maison !

Il est alors tout naturellement rebaptisé "Action-Christine", puis "Action-Christine-Odéon" depuis quelques années...

Le succès est immédiatement au rendez-vous, jusqu'à l'apothéose de 1986 : la réédition exclusive du film de Lubitsch "The shop around the corner" attire alors l'affluence record pour une reprise de 130 000 spectateurs (dont votre serviteur, qui a passé de très nombreuses heures dans les deux salles de ce cinéma mythique !)...

Le cinéma est composé de deux salles : la salle 1 au sous-sol comporte 155 fauteuils et est équipée en dolby SR, la salle 2 au rez-de-chaussée est constituée de 90 fauteuils en gradin.

Une curiosité étonnante à signaler : la porte cochère de ce cinéma est classée monument historique (elle date de l'époque de Louis XIV !) et coulisse sur des rails à chaque ouverture et fermeture de l'établissement...

Mise à jour du 17 janvier 2016 : depuis le 1er avril 2015, le cinéma est devenu le "Christine 21" suite à sa reprise par un nouvel exploitant.

Localisation : Paris 6ème - 4, rue Christine


1 commentaire:

  1. Ah les cinémas "action" des années 70 ! J'ai beaucoup fréquenté les salles Action Lafayette ( supérette ED depuis pas mal d'années ) et Action République ; à l'époque,je bénéficiais du tarif moins de 20 ans et je payais 3 francs pour voir de nombreux classiques américains ( films policiers , westerns , comédies ) .

    Dommage que ces 2 salles aient disparu ; il est vrai qu'elles n'étaient pas situées dans des quartiers fréquentés par les cinéphiles .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...