Photo Yvon Morvan, 2009 - Licence Creative Commons by-nc-sa
Photo Yvon Morvan, 2009 - Licence Creative Commons by-nc-sa
Une bien triste histoire que celle du Comœdia de Brest (29)...
Ce cinéma, à la façade magnifique, fut construit entre 1948 et 1951.
Il possédait une salle unique de 500 places, ainsi qu'une scène de 7m x 7m.
Il est labellisé "Art et Essai" en 1962.
Hélas, un fait divers tragique va précipiter la fin de ce cinéma...
A la fin des années 70, un soir alors qu'il fermait les portes de la salle, son propriétaire Monsieur Pierre Holley est abattu par un malfaiteur qui s'enfuit avec la recette de la dernière séance...
A la fin des années 70, un soir alors qu'il fermait les portes de la salle, son propriétaire Monsieur Pierre Holley est abattu par un malfaiteur qui s'enfuit avec la recette de la dernière séance...
Programmé encore quelque temps par Madame Holley, le cinéma finit par fermer définitivement ses portes en 1991.
Depuis, il est resté fermé, et la vente de l'immeuble et du cinéma serait en cours... dans la plus grande discrétion !
Heureusement une association vient de voir le jour, qui entend préserver la mémoire de ce lieu mythique, et participer à son éventuelle renaissance !
Mise à jour du 18 janvier 2016 : racheté par un nouveau propriétaire en 2013, l'avenir du bâtiment reste incertain, car seule la façade et les appartements situés au-dessus du cinéma font pour l'instant l'objet de travaux de rénovation...
Mise à jour du 18 janvier 2016 : racheté par un nouveau propriétaire en 2013, l'avenir du bâtiment reste incertain, car seule la façade et les appartements situés au-dessus du cinéma font pour l'instant l'objet de travaux de rénovation...
Remerciements à Martine pour sa photo, qui m'a incité à découvrir l'histoire de ce lieu.
Merci Philippe, je trouvais que c'était triste, cette magnifique façade à l'abandon quand je suis passée là, mais je n'imaginais vraiment pas l'épilogue tragique de l'histoire de cette salle...
RépondreSupprimerOui, cette tragique histoire est très cinématographique... mais hélas elle est bien réèlle !
RépondreSupprimerreouverture du comoedia prevu en septembre 2011 pas de soucis on s occupe de tout et promis on va vous faire un truc d enfer et la facade sera remise en valeur etant donne qu elle est classe mais bon le cinema fait 418 places je les ais comptees et nous exploiterons le batiment entier mais je vous laisse la surprise la presse se chargera de tout merci pour votre soutien amicalement les acquereurs
RépondreSupprimerPardon de changer de sujet, mais l'histoire la plus "cinématographique" que je connaisse, digne d'un film de Roger Corman, c'est celle du "Star" de Strasbourg, en 1995.
RépondreSupprimerC. Hondelatte en a fait une émission l'année dernière...
La salle existe toujours, sauf erreur.
LS
Bonjour,
RépondreSupprimerje cherche à confirmer (ou pas )un souvenir, j'ai habité à Brest de 1978 à 1982, il me semble bien qu'il existait un cinéma vers le 34, rue de Siam, là où se trouve actuellement le magasin "Séphora", je pense. Il me semble y a avoir vu "Blade Runner". Ma mémoire me fait-elle défaut? Cela fait quelques années que je cherche une réponse à cette question qui n'est certes pas existentielle mais bon... Merci d'avance de votre réponse
Christine
Oui effectivement. En bas de la rue de Siam . Il s appelait d'ailleurs le Siam .... Fermé dans les années 90 , il a été racheté par la mairie pour en faire une salle de conseil puis finalement revendu ( il me semble) pour en faire aujourd'hui un magasin de vêtements .... Les sièges y étaient les plus confortables de la ville !!!!
SupprimerLe cinéma situé en bas de la rue de Siam (du côté gauche) à côté du café de l'Epée s'appelait l'Omnia.
SupprimerLe Siam était situé en bas de la rue Jean Jaurès, entre la rue des 11 Martyrs et la place de la Liberté.
Ce cinéma avait un écran en arc de cercle convexe qui m'impressionnait beaucoup. Dans son hall d'entrée il y avait un écran qui diffusait les bandes annonce (également celles du Celtic)à intervalles réguliers : c'était un régal et un haut lieu de rendez-vous pour les jeunes.
Les directions du Siam et du Celtic devaient être commune ; je me rappelle d'un monsieur impressionnant pas sa stature et son énorme cigare.
Pour moi ce fut le plus luxueux des cinémas que j'ai pu fréquenter.
Quant au Celtic, il m'a toujours impressionné avec ses 2 balcons et plus tard son 70 mm. Quand des artistes venaient à Brest, pour les locations, il y avait une queue interminable rue Jean Jaurès.
C'est aussi mon plus vieux souvenir avec Ali Baba et les 40 voleurs à Noël 54 : je n'avais pas 5 ans.
Rue de la Porte, à Recouvrance, avant d'arriver à Prat Lédan il avait le Paris ; mçeme direction que le Comedia et le Select à Lambézellec.
SupprimerA ma connaissance il y a eu deux cinémas dans cette rue, portant successivement le même nom et situés à deux numéros différents, mais pas au n°34...
RépondreSupprimerA voir très prochainement sur Ciné-Façades !
Les anciens cinémas de Brest
RépondreSupprimerbas de la rue de Siam: l'Omnia
haut de la rue de siam: les "ZEN"
bas de la rue J jaurès: le siam
dans les rues adjacentes: le VOX, L'eden
plus haut: les studios
le Celtic
et aussi: L'armor, le mac orlan (rive droite) ....
Vous souvenez-vous d'un cinéma au nom de "GOLD" qui se situait dans le bas de la rue de Siam à gauche en montant vers la place de la liberté ? (objet d'un pari pour une bouteille de champagne)
SupprimerOui, effectivement. D'après un commentateur d'article du Télégramme, il se trouvait en face de Connexion. Je me souviens très bien y être allée à la fin des années 70.
SupprimerCette façade m'a toujours fasciné; j'habitais de l'autre du Parc Wilson, rue Emile Zola. Je me souviens d'une affiche d'Orange Mécanique. Bien trop jeune pour y rentrer à l'époque, je souhaite de la réussite à sa réouverture.
RépondreSupprimerUn souvenir m'est revenu : le Comedia était un ancien théâtre, et comme tel il avait des loges.
RépondreSupprimerDans ces loges, il n'y avait pas de fauteuils mais de superbres chaises à médaillon (style Louis XVI), boiseries peintes en gris et velours bleu soutenu (comme l'ensemble du bâtiment).
Malheureusement, rester 1 heure 30 assis sur ces chaises, était une épreuve.
Le film Orange mécanique était programmé chaque année à l'époque du décès du propriétaire.C'est aussi pour cette raison que les personnages de ce film sont peints sur les murs non?
RépondreSupprimerje reviens de Brest mais le Comoedia est toujours fermé et bien plus dégradé que dans les photos sur ce site. Etes vous au courant de son destin?
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'informations récentes, hélas...
Supprimer... Pour répondre à une question à propos du Gold, oui il existait bien un cinéma portant ce nom rue Jean Jaurés, aux abords de la librairie dialogues actuelle si mais souvenirs sont bons. J'y ai vu Frenzy d'alfred Hitchcock quand j'étais gamin...
RépondreSupprimerEt avant les studios rue de Siam, c'était le Club. Le cinéma les studios était, lui, d'abord implanté vers le haut de la rue de Glasgow à la place du cinéma porno le Zoom.
Une question à propos de l'Eden d'ailleurs : c'était bien ce cinéma du côté de la rue andré Berger ( derrière les nouvelles galeries) ?
Pour ma part j'ai beaucoup fréquenté le Celtic, le Club,le Mac Orlan et les Stutios au début, mais aussi l'Eden, l'Omnia ( Orange Mécanique alors que j'étais encore mineur), le Gold, le Siam, les 3 Zen ( dans ce ciné je me souviens être allé voir un vieux James bond et le projectionniste avait interverti les bobines. Comme nous n'étions que deux, mon pote et moi, à avoir protesté, nous avons eu un mal fou à nous faire entendre. Au final une place nous a été offerte pour revenir voir le film dans de bonnes conditions). Quant au Coemedia je crois y être allé une seule fois tout jeune... c'est vrai qu'il est resté fermé des lustres.
Bon blog sinon même si je n'ai rien trouvé sur les cinémas Bordelais. Il y aurait pourtant beaucoup à dire.
Merci pour votre message très détaillé !
SupprimerPour les cinémas de Bordeaux, si je recueille assez de documents et d'informations, je ne manquerai pas de m'y pencher !
cest exact il y avait bien un cinema qui existait en bas de la rue de siam qui sappelait le gold a droite en descendant il a du fermer vers 1985 env
SupprimerSur le permis de construire, il y a le logo "Castorama", ce qui n'augure rien de bon.
RépondreSupprimerCela veut juste dire que le panneau d'affichage normalisé du permis de construire a été acheté chez Castorama...
SupprimerBonjour. En sait-on un peu plus aujourd'hui sur ce projet de centre d'art?!
SupprimerJe pense que le Comédia était à l'origine un théâtre. Il était en effet un parterre de 300-400places maximum, un petit balcon et quelques loges. Ma mère m'y avait trainé, fin des années 60, voir la pièce de théâtre en 4 actes, intitulée "Ces dames au chapeau vert" tirée du roman de Germaine Acrément (1921). Par la suite en 65-66, je me souviens d'avoir vu cette fois ci le film "Autant en emporte le vent".
RépondreSupprimer