samedi 16 mai 2009

Palace (Epinal - 88)


La survie du seul cinéma - une ancienne salle unique de 920 places transformée en complexe de 6 salles - encore en activité dans la préfecture des Vosges est un long chemin semé d'embûches...

Dans les années 80, deux autres cinémas du centre-ville d'Epinal ont fermé leurs portes, et le "Palace" semblait naturellement prendre le même chemin...

Afin d'éviter ce sort funeste, et de priver d'écrans la plus grande ville des Vosges, une Société d'Economie Mixte, dont la Ville est l'actionnaire majoritaire, a été créée pour sauvegarder ce complexe de 6 salles (345, 163, 115, 115, 108 et 88 places).

Si l'évolution de la fréquentation est satisfaisante, avec la programmation grand public mais aussi "Art et Essai" mises en œuvre, un projet d'agrandissement du cinéma avec prise en compte des dernières technologies est apparue nécessaire aux gestionnaires du lieu.

Afin d'éviter notamment la menace de l'arrivée possible d'un multiplexe en périphérie de la ville, le projet de construction d'un nouveau complexe est actuellement en cours dans une rue de la ville en pleine refonte (la rue Saint-Michel), qui accueillera également une médiathèque et un centre d'art contemporain.

Preuve s'il en est que pour ce genre d'établissement la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, le cinéma a fait l'objet en 2007 d'une plainte pour "concurrence déloyale" déposée par UGC vis-à-vis de son multiplexe de Ludres (54)... pourtant situé à 50 kilomètres du Cinéma-Palace !

La requête a été rejetée par le Tribunal Administratif, rejet confirmé par le Conseil d'Etat.

Mise à jour du 18 janvier 2016 : le cinéma a fermé ses portes en 2011, a été démoli en novembre 2012. A son emplacement a été érigé la "Souris Verte", une salle de musiques actuelles.

 Capture d'écran © Google Earth

Localisation : Epinal (88) - 17, rue des Etats-Unis


2 commentaires:

  1. Le cinéma Palace d'Epinal date du temps du muet, comme en attestent deux cartes postales de ma collection. A l'époque, le hall était occupé par une grande brasserie à la décoration luxueuse, dont il ne reste rien aujourd'hui. Ces photographies seront visibles sur mon futur blog... A bientôt, donc.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,ce cinéma est désormais fermé.Il a été remplacé par un multiplex "Cinés Palace" (ouvert depuis le 17 nov. 2011).
    Le Cinéma Palace (l'ancien) à été dépouillé de ses sièges (vendus 10€ à démonter soi-même)fin décembre.
    Ces locaux accueillerons une salle de musique actuelles(SMAC)et perdraient la façade que nous connaissons aujourd'hui.
    Benjamin

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...