mercredi 20 mai 2009

Comœdia (Brest - 29)



Photo Yvon Morvan, 2009 - Licence Creative Commons by-nc-sa

Photo Yvon Morvan, 2009 - Licence Creative Commons by-nc-sa

Une bien triste histoire que celle du Comœdia de Brest (29)...

Ce cinéma, à la façade magnifique, fut construit entre 1948 et 1951.

Il possédait une salle unique de 500 places, ainsi qu'une scène de 7m x 7m.

Il est labellisé "Art et Essai" en 1962.

Hélas, un fait divers tragique va précipiter la fin de ce cinéma...

A la fin des années 70, un soir alors qu'il fermait les portes de la salle, son propriétaire Monsieur Pierre Holley est abattu par un malfaiteur qui s'enfuit avec la recette de la dernière séance...

Programmé encore quelque temps par Madame Holley, le cinéma finit par fermer définitivement ses portes en 1991.

Depuis, il est resté fermé, et la vente de l'immeuble et du cinéma serait en cours... dans la plus grande discrétion !

Heureusement une association vient de voir le jour, qui entend préserver la mémoire de ce lieu mythique, et participer à son éventuelle renaissance !

Mise à jour du 18 janvier 2016 : racheté par un nouveau propriétaire en 2013, l'avenir du bâtiment reste incertain, car seule la façade et les appartements situés au-dessus du cinéma font pour l'instant l'objet de travaux de rénovation...

Localisation : Brest (29) - 20, rue d'Aiguillon

Remerciements à Martine pour sa photo, qui m'a incité à découvrir l'histoire de ce lieu.

 

21 commentaires:

  1. Merci Philippe, je trouvais que c'était triste, cette magnifique façade à l'abandon quand je suis passée là, mais je n'imaginais vraiment pas l'épilogue tragique de l'histoire de cette salle...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cette tragique histoire est très cinématographique... mais hélas elle est bien réèlle !

    RépondreSupprimer
  3. reouverture du comoedia prevu en septembre 2011 pas de soucis on s occupe de tout et promis on va vous faire un truc d enfer et la facade sera remise en valeur etant donne qu elle est classe mais bon le cinema fait 418 places je les ais comptees et nous exploiterons le batiment entier mais je vous laisse la surprise la presse se chargera de tout merci pour votre soutien amicalement les acquereurs

    RépondreSupprimer
  4. Pardon de changer de sujet, mais l'histoire la plus "cinématographique" que je connaisse, digne d'un film de Roger Corman, c'est celle du "Star" de Strasbourg, en 1995.

    C. Hondelatte en a fait une émission l'année dernière...
    La salle existe toujours, sauf erreur.

    LS

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je cherche à confirmer (ou pas )un souvenir, j'ai habité à Brest de 1978 à 1982, il me semble bien qu'il existait un cinéma vers le 34, rue de Siam, là où se trouve actuellement le magasin "Séphora", je pense. Il me semble y a avoir vu "Blade Runner". Ma mémoire me fait-elle défaut? Cela fait quelques années que je cherche une réponse à cette question qui n'est certes pas existentielle mais bon... Merci d'avance de votre réponse

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement. En bas de la rue de Siam . Il s appelait d'ailleurs le Siam .... Fermé dans les années 90 , il a été racheté par la mairie pour en faire une salle de conseil puis finalement revendu ( il me semble) pour en faire aujourd'hui un magasin de vêtements .... Les sièges y étaient les plus confortables de la ville !!!!

      Supprimer
    2. Le cinéma situé en bas de la rue de Siam (du côté gauche) à côté du café de l'Epée s'appelait l'Omnia.
      Le Siam était situé en bas de la rue Jean Jaurès, entre la rue des 11 Martyrs et la place de la Liberté.
      Ce cinéma avait un écran en arc de cercle convexe qui m'impressionnait beaucoup. Dans son hall d'entrée il y avait un écran qui diffusait les bandes annonce (également celles du Celtic)à intervalles réguliers : c'était un régal et un haut lieu de rendez-vous pour les jeunes.
      Les directions du Siam et du Celtic devaient être commune ; je me rappelle d'un monsieur impressionnant pas sa stature et son énorme cigare.
      Pour moi ce fut le plus luxueux des cinémas que j'ai pu fréquenter.

      Quant au Celtic, il m'a toujours impressionné avec ses 2 balcons et plus tard son 70 mm. Quand des artistes venaient à Brest, pour les locations, il y avait une queue interminable rue Jean Jaurès.
      C'est aussi mon plus vieux souvenir avec Ali Baba et les 40 voleurs à Noël 54 : je n'avais pas 5 ans.

      Supprimer
    3. Rue de la Porte, à Recouvrance, avant d'arriver à Prat Lédan il avait le Paris ; mçeme direction que le Comedia et le Select à Lambézellec.

      Supprimer
  6. A ma connaissance il y a eu deux cinémas dans cette rue, portant successivement le même nom et situés à deux numéros différents, mais pas au n°34...

    A voir très prochainement sur Ciné-Façades !

    RépondreSupprimer
  7. Les anciens cinémas de Brest
    bas de la rue de Siam: l'Omnia
    haut de la rue de siam: les "ZEN"
    bas de la rue J jaurès: le siam
    dans les rues adjacentes: le VOX, L'eden
    plus haut: les studios
    le Celtic

    et aussi: L'armor, le mac orlan (rive droite) ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous souvenez-vous d'un cinéma au nom de "GOLD" qui se situait dans le bas de la rue de Siam à gauche en montant vers la place de la liberté ? (objet d'un pari pour une bouteille de champagne)

      Supprimer
  8. Pierre-Yves AUROUSSEAU16 avril 2012 à 21:07

    Cette façade m'a toujours fasciné; j'habitais de l'autre du Parc Wilson, rue Emile Zola. Je me souviens d'une affiche d'Orange Mécanique. Bien trop jeune pour y rentrer à l'époque, je souhaite de la réussite à sa réouverture.

    RépondreSupprimer
  9. Un souvenir m'est revenu : le Comedia était un ancien théâtre, et comme tel il avait des loges.
    Dans ces loges, il n'y avait pas de fauteuils mais de superbres chaises à médaillon (style Louis XVI), boiseries peintes en gris et velours bleu soutenu (comme l'ensemble du bâtiment).
    Malheureusement, rester 1 heure 30 assis sur ces chaises, était une épreuve.

    RépondreSupprimer
  10. Le film Orange mécanique était programmé chaque année à l'époque du décès du propriétaire.C'est aussi pour cette raison que les personnages de ce film sont peints sur les murs non?

    RépondreSupprimer
  11. je reviens de Brest mais le Comoedia est toujours fermé et bien plus dégradé que dans les photos sur ce site. Etes vous au courant de son destin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas d'informations récentes, hélas...

      Supprimer
  12. ... Pour répondre à une question à propos du Gold, oui il existait bien un cinéma portant ce nom rue Jean Jaurés, aux abords de la librairie dialogues actuelle si mais souvenirs sont bons. J'y ai vu Frenzy d'alfred Hitchcock quand j'étais gamin...
    Et avant les studios rue de Siam, c'était le Club. Le cinéma les studios était, lui, d'abord implanté vers le haut de la rue de Glasgow à la place du cinéma porno le Zoom.
    Une question à propos de l'Eden d'ailleurs : c'était bien ce cinéma du côté de la rue andré Berger ( derrière les nouvelles galeries) ?
    Pour ma part j'ai beaucoup fréquenté le Celtic, le Club,le Mac Orlan et les Stutios au début, mais aussi l'Eden, l'Omnia ( Orange Mécanique alors que j'étais encore mineur), le Gold, le Siam, les 3 Zen ( dans ce ciné je me souviens être allé voir un vieux James bond et le projectionniste avait interverti les bobines. Comme nous n'étions que deux, mon pote et moi, à avoir protesté, nous avons eu un mal fou à nous faire entendre. Au final une place nous a été offerte pour revenir voir le film dans de bonnes conditions). Quant au Coemedia je crois y être allé une seule fois tout jeune... c'est vrai qu'il est resté fermé des lustres.


    Bon blog sinon même si je n'ai rien trouvé sur les cinémas Bordelais. Il y aurait pourtant beaucoup à dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message très détaillé !

      Pour les cinémas de Bordeaux, si je recueille assez de documents et d'informations, je ne manquerai pas de m'y pencher !

      Supprimer
    2. cest exact il y avait bien un cinema qui existait en bas de la rue de siam qui sappelait le gold a droite en descendant il a du fermer vers 1985 env

      Supprimer
  13. Sur le permis de construire, il y a le logo "Castorama", ce qui n'augure rien de bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut juste dire que le panneau d'affichage normalisé du permis de construire a été acheté chez Castorama...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...