dimanche 10 janvier 2010

Montréal-Club (Paris 18ème)



Encore un cinéma fermé depuis plus de deux décennies, et qui a conservé sa façade typique avec sa belle marquise incurvée en béton !

L'histoire de ce lieu est très ancienne, puisqu'à cette adresse se trouvait une première salle de cinéma à l'existence très courte, le "Cinéma du Lion d'Or" ouvert de 1915 jusqu'au début des années 20.

C'est ensuite en 1946 qu'ouvre une nouvelle salle de cinéma de 328 places, baptisée "Mon Ciné".

Dans la première moitié des années 50, le cinéma est rebaptisé "Montréal", et poursuit sa carrière tranquille de salle de quartier.

Devenu "Montréal-Club" dans les années 70, le cinéma se consacre aux films d'aventures, de série B et même Z...

A partir de la fin de l'année 1981, un changement de cap s'opère : le Montréal-Club devient un cinéma ethnique, spécialisé dans les films indiens et pakistanais en version originale.

Il n'apparaît alors plus dans les hebdomadaires de programmes cinémas, n'étant plus fréquenté que par la clientèle immigrée du quartier...

Il ferme définitivement ses portes dans l'indifférence générale le 24 décembre 1987, et devient tout d'abord une épicerie de produits orientaux.

Il est aujourd'hui en cours de transformation en petit supermarché.





Localisation : Paris 18ème - 7, rue Marx-Dormoy

Merci à Jean-Paul pour ce beau reportage photographique, extérieur et intérieur, avec un beau mur peint en prime sur la première photo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...