samedi 4 septembre 2010

Lincoln (Paris 8ème)


Ce complexe de trois salles, initialement dénommé "Elysées-Lincoln", est l'un des deux derniers cinémas indépendants des Champs-Elysées.

Ouvert en 1970 à l'emplacement d'un ancien restaurant, il se situe dans une calme petite rue transversale à la célèbre avenue.

L'ancienne façade prise en 1993

Deux salles sont situées en sous-sol : la salle 1 de 125 places, et la salle 3 de 145 places, la plus belle du complexe avec son écran de 8,50 m de base.

La salle 2, située au rez-de-chaussée, comprend 76 fauteuils.

Géré par le circuit Multiciné (Les 5 Caumartin, Les 7 Parnassiens), le Lincoln propose des films récents Art et Essai en version originale.

La façade pavoisée à l'occasion de la sortie du film "Muriel" en janvier 1995

Le cinéma a fait l'objet d'une rénovation complète de ses salles en 1991, avec une nouvelle façade apparue en 1994.

Dans le hall, les titres des films continuent de s'afficher en grosses lettres rouges, à la façon des cinémas américains !

A noter une expérience de courte durée : durant quelques mois en 1991, la salle 3 fut programmée par le circuit Action, qui souhaitait obtenir une vitrine sur les Champs-Elysées, prenant à l'occasion le nom de "Action Champs-Elysées" !

Pour terminer en beauté, je vous offre une vue d'artiste de la façade : il s'agit d'une photo d'une œuvre du peintre Claude-Max Lochu, transmise par ses soins, je l'en remercie chaleureusement !

ELYSEES-LINCOLN CINEMA-38x46-HUILE SUR TOILE-IX 2003 © Claude-Max Lochu

Location : Paris 8ème - 14, rue Lincoln

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...