samedi 11 septembre 2010

Saint-André-des-Arts 1-2 (Paris 6ème)



Pour rendre hommage à Roger Diamantis, son propriétaire-exploitant, décédé cette année au début de l'été, voici un sujet sur le cinéma qu'il a créé en 1971 dans un ancien entrepôt de cartonnages loué pour y installer deux salles de cinéma en plein cœur du quartier latin.

C'est donc en octobre 1971 qu'est inauguré le cinéma "Saint-André-des-Arts", avec la projection en exclusivité dans les deux salles du film "La Salamandre" du réalisateur helvète Alain Tanner : le film est un tel succès qu'il restera une année à l'affiche !

Roger Diamantis devient propriétaire du lieu en 1974, et acquiert également un autre cinéma proche situé dans une rue perpendiculaire, le "Studio Gît-le-Cœur" (sujet à venir sur ce blog).

Derrière la façade en pierre du cinéma, et après les portes en bois situées près de la caisse, se trouvent les deux salles de 180 et 150 places : la plus grande (salle 1) est au sous-sol, alors que la seconde se situe au-rez-de-chaussée.


Sur la photo ci-dessus prise en 1993, la façade est quasiment inchangée, à l'exception de l'enseigne : les "studios" sont devenus de nos jours "cinémas" !

Espérons que ce cinéma, cerné par les restaurants et les boutiques de fringues dans cette petite rue très fréquentée, puisse continuer le plus longtemps possible sa carrière au service de l'Art et Essai et de la découverte de nouveaux talents, dans la lignée de son courageux créateur.

L'avenir est hélas incertain, entre pression immobilière et difficulté d'accès aux films pour les petites structures indépendantes... Roger Diamantis, l'artisan de l'exploitation cinématographique, le savait et vivait mal ces dernières années la transformation inéluctable de son cher quartier latin...

Merci encore, Monsieur Diamantis, pour votre combat sans concessions et de tous les instants au service du Septième Art !

Localisation : Paris 6ème - 30, rue Saint-André-des-Arts

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...