vendredi 24 septembre 2010

Les Vallées (Colombes - 92)


A cet emplacement se trouvait un cinéma, "Les Vallées", construit vers 1912 (année du permis de construire).

En 1928, c'est un nouvel établissement qui voit le jour, beaucoup plus grand que le cinéma d'origine.

Sa magnifique façade est toujours visible, mais c'est hélas le seul élément qui soit conservé dans ce qui est devenu un supermarché, après la fermeture du cinéma vers 1968.

Une photo plus ancienne du cinéma transformé est visible sur le lien qui précède.

Un détail de la façade avant-gardiste...

Le bâtiment vu sur un côté

L'arrière du cinéma

Localisation : Colombes (92) - 17, rue des Vallées

Merci à Jean-Paul.

 

4 commentaires:

  1. Petite rectification pour ce cinéma sur les sièges duquel j'ai usé mes fonds de culottes : il s'appelait "les vallées", nom du quartier de Colombes où il se situe, près de la gare du même nom.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bernard !

    Le nom me paraissait curieux, je l'ai trouvé dans un ouvrage sur les cinémas des Hauts-de-Seine, et je n'avais pas d'autres références...

    Je corrige en conséquence.

    Pour la fermeture, tu confirmes que c'est vers 1968 ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. <J'ai quitté Colombes en 69 et le cinéma était déjà transformé en supermarché. Cela devait efectivement faire peu de temps car je me souviens avoir retrouvé dans son personnel l'ancienne ouvreuse ! Donc 68 me semble plausible.
    Par contre, j'insiste sur le nom du cinéma : "les vallées" et non "vallées" tout court !.
    Je me souviens également avoir vu dans un "canard enchainé" dans les années 60, la copie d'un télégramme adressé à son directeur pour une obscure histoire de censure politique, vraisemblablement liée à la guerre d'Algérie où il était identifié comme "kursaal des vallées". Mais je ne sais pas s'il a été exploité sous cette enseigne.

    RépondreSupprimer