samedi 26 mars 2011

UGC Rotonde (Paris 6ème)


C'est le 26 juin 1959 qu'est inauguré un nouveau cinéma dans le quartier Montparnasse, baptisé "La Rotonde".

Construit sur l'emplacement d'une partie de la brasserie éponyme voisine, l'établissement comporte une superbe salle de 1000 places avec un balcon.

Le cinéma au début des années 60 - Droits Réservés

Deux originalités caractérisent ce cinéma : les films sont projeté en version originale, et le doublage se fait, pour les spectateurs qui le souhaitent, par le biais d'écouteurs individuels fixés aux bras des fauteuils !

La deuxième originalité, plus contestable et totalement inconcevable aujourd'hui, réside dans le fait qu'il est permis de fumer dans la salle, celle-ci étant équipée de puissants extracteurs d'air...

En 1982, la salle est rachetée par le circuit UGC, et subit de profondes transformations.

Une partie du vaste hall d'entrée est vendue pour être transformée en restaurant (Bistro Romain), alors que la grande salle unique est morcelée en trois : en sous-sol, l'ancien balcon est transformé en deux salles (salle 1 de 250 places, et salle 3 de 90 places) et au premier étage l'ancien balcon devient la salle 2 avec 175 fauteuils.

Avec sa marquise et sa grande enseigne en néon rouge, seuls vestiges d'origine, l'UGC Rotonde poursuit une carrière tranquille consacrée exclusivement aux films en version originale.

Localisation : Paris 6ème - 103, boulevard du Montparnasse

 

4 commentaires:

  1. Petite correction, pour être passé devant ce cinéma 4 fois par jour pendant mon enfance : les films y étaient en VF et c'est donc la version originale que les écouteurs diffusait ! (donc sans sous-titres). Je pense que ça doit pouvoir être confirmé par des Officiels de l'époque.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    J'ai repris une info dans l'ouvrage "Les Cinémas de Paris 1945-1995 (Virginie Champion, Bertrand Lemoine et Claude Terreaux)"...

    Il faudrait donc retrouver des programmes !

    RépondreSupprimer
  3. Aucun article depuis deux ans......Etes-vous mort ?

    RépondreSupprimer
  4. De rire... assurément, à la lecture d'un tel commentaire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...