Le "Pax" photographié lors de l'hiver 1956-1957, avec au programme... "Guerre et Paix" ! - © Bonnel Photo / Photographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Maurice Bonnel
Ce cinéma de quartier, situé à deux pas du grand magasin "Le Bon Marché", aura eu une existence assez brève...
Avec sa façade monumentale, et son hall grandiose, un nouveau cinéma ouvre ses portes en 1938, le "Palais de Sèvres".
Devenu par la suite "Pax-Sèvres", puis "Pax", cet établissement fermera définitivement ses portes en 1966.
Plus aucune trace n'en subsiste, le cinéma ayant été démoli pour faire place à un immeuble d'habitations et de commerces...
Localisation : Paris 6ème - 103, rue de Sèvres
Ce cinéma fut possédé, à une certaine époque, par une congrégation religieuse qui en fit, malgré ses dimensions, salle paroissiale, et orna les murs de fresques de scènes bibliques.
RépondreSupprimerPuis, au hasard de l'histoire, il termina en western puis échoua en porno sans que les peintures édifiantes aient disparu.
C'était très drôle...
Merci pour ces précisions très intéressantes !
RépondreSupprimeril finit en parking avant la démolition si je ne me trompe pas
RépondreSupprimerC'était le cinéma préféré de ma mère qui, quand elle le pouvait, m'amenait à la séance du jeudi.
RépondreSupprimerC'était aussi dans cette superbe salle, en 1956, que l'école primaire de la rue Falguière(15ème), toujours existante, avait procédé à la remise des prix de fin d'année.
J'avais eu la chance d'y être récompensé.
S mes souvenirs sont exacts, le cinéma Pax a été construit à l'emplacement du Grand Bazar de Sèvres devant lequel je suis passé maintes fois en allant au Bon Marché.
RépondreSupprimerPlanète interdite dans cette salle . ( il y a bien longtemps )
RépondreSupprimerVu ce film au PAX. Beaux souvenirs de ce cinema. Je connais le PAX du debut des annees 50. Tout au long des murs et en un rideau majestueux., un superbe verger de pommiers en fleurs sur un fond gris/gorge de pigeon. Redecore par la suite rouge et or, quelque peu vulgaire. Le PAX, cinema de mon enfance dont j'emporterai l'inoubliable souvenir outre tombe.
RépondreSupprimer