mercredi 14 septembre 2011

Olympic (Paris 14ème)


Difficile de nos jours d'imaginer que derrière cette banale façade de la rue Boyer-Barret, une petite rue tranquille du 14ème arrondissement de Paris, se situait un établissement cinématographique !

C'est en 1911 qu'ouvre à cette adresse une salle de 700 places avec balcon, sous le nom d'"Olympia-Cinéma", rapidement rebaptisée en "Olympic-Cinéma", puis "Olympic-Palace".

Photo libre de droit (Domaine Public)

Menant une carrière très longue de salle de quartier sous le nom simplifié d'"Olympic", la destinée de ce vieux cinéma change du tout au tout en 1971, avec l'acquisition du lieu par le jeune exploitant Frédéric Mitterrand qui le transforme en un dynamique complexe de deux salles art et essai.


Malheureusement, le cinéma ne survivra pas à la faillite du circuit "Olympic" en 1986 : l'établissement ferme définitivement ses portes le 15 juillet 1986, et contrairement à son petit frère "Olympic-Entrepôt" aucun repreneur ne se présentera et le cinéma sera transformé par la suite en studio audiovisuel...

L'entrée pour voitures (rampe d'accès au studio audiovisuel) correspond à l'entrée initiale du cinéma visible sur la carte postale ancienne - Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 14ème - 10, rue Boyer-Barret

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...