samedi 21 janvier 2012

Club Vidéo Gay (Paris 6ème)


C'est au numéro 24 de la rue du Dragon qu'a ouvert en 1963 un nouveau cinéma, logiquement baptisé le "Dragon", créé et dirigé par le cinéaste Claude Makowski et le célèbre exploitant parisien Boris Gourevitch.

Aménagé au rez-de-chaussée et au premier étage d'un immeuble du XVIIème siècle, en lieu et place d'un ancien hôtel, il comportait une salle de 350 places, toute en longueur (24 mètres de longueur pour seulement 6 mètres de largeur !).

Le "Dragon" veut casser les codes de l'exploitation alors en vigueur, tant au niveau de la décoration (disparition de la sacro-sainte couleur rouge...) que de la programmation (plus d'actualités ni de publicités, le film seul est diffusé de 14h00 à 02h00 du matin...).

Spécialisé à ses débuts dans le cinéma d'art et essai, mais se retrouvant trop excentré de ses homologues du quartier latin, le "Dragon" s'orientera vers la fin des années 70 vers la pornographie "gay", devenant le "Dragon Club Vidéo Gay".

Il finira même par perdre toute référence au mot "Dragon" , et c'est le 14 janvier 1986 que le "Club Vidéo Gay" fermera définitivement ses portes...

Un supermarché spécialisé dans les produits surgelés occupe aujourd'hui les lieux, dont il ne reste plus comme trace du passé que la belle verrière de l'étage, et les deux sorties de secours situées de part et d'autre de l'entrée.

Localisation : Paris 6ème - 24, rue du Dragon

 

6 commentaires:

  1. Au cours de l'été 1964 le Dragon avait au programme un festival "Western Story n° 2" (je suppose qu'il y avait du y avoir un n°1) avec pas moins de 30 films...Heureuse époque!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une source qui indique que ce nom fut également porté en fin de carrière par le Colorado/Alpha Blanche, 80 boulevard de Clichy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, comme je l'indique dans mon article du 1er février 2015 sur cette salle !

      Supprimer
  3. c'est encore ouvert ou c'est disparu ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il a disparu comme précisé dans mon article !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...