mardi 5 février 2013

Royal et Majestic (Lagny-sur-Marne - 77)

Le "Royal" à droite, et le "Majestic" à gauche...

L'histoire des deux anciens cinémas "Royal" et "Majestic" est liée, du fait leur proximité et de leur dernier propriétaire commun.

Au temps du "Ciné-Théâtre de Lagny", avant le "Royal"...

En février 1914 s'ouvre un établissement avec une vaste salle de 700 places, le "Théâtre de Lagny" qui deviendra par la suite le "Ciné-Théâtre de Lagny" avant d'être rebaptisé le "Royal".

Pour le "Royal"... suivez la flèche !

Au "Royal", on pouvait aussi danser !

Outre les représentations cinématographiques, l'établissement comportait également un dancing.


Le "Majestic", en bord de Marne...

Adjacent au "Royal", avec une entrée indépendante, le cinéma "Majestic", directement situé en bordure de la Marne, était de taille plus modeste et pouvait accueillir 370 spectateurs.

En 1955 puis en 1958, les deux établissements seront victimes d'une crue de la Marne, comme en témoignent les saisissants clichés ci-dessous...




Le "Royal" connaîtra une gloire inattendue en 1978, à l'occasion du tournage en son sein du téléfilm "Ciné-Roman" de Serge Moati, où pour cette occasion il sera rebaptisé "Magic-Palace" pour les besoins du film !

 Du "Royal" au "Magic-Palace"... pour les besoins de la télé !

Pour ne pas être en reste, le "Majestic" sera quant à lui à l'honneur sur la pochette d'un disque d'Eddy Mitchell, grand amateur des salles de cinémas s'il en est !

Quelques années avant "La Dernière Séance" !

La fin de ces deux cinémas sera hélas moins rose, puisqu'ils seront détruits pour cause d'insalubrité juste à la fin du tournage du téléfilm "Ciné-Roman"... et remplacés par des résidences immobilières de standing !

Pour terminer, voici une vue aérienne de la ville, avec un zoom sur les deux établissements.



Localisation : Lagny-sur-Marne (77) - 26, rue du Chateau-Fort / Quai Savarin

Avec un immense merci à Bernard pour ces formidables documents et les éléments historiques !


3 commentaires:

  1. l exploitation <> S.A.R.L des Majestic et Royal au 26 rue du château Fort par Mr et Mme Corrard Robert dit Dorfeuil de 1949 a 1987
    en 1914 une première salle de 500 places fut construite
    après 1919 deux nouvelles salles viennent ce rajoutées pour des bals ou conférences avec comme nom Royal et Majestic
    le cinéma sombrera malheureusement après le tournage du films TV de Serge Moati ,Ciné Roman ( diffusé sur TF1) ,tout fut rasé même le pavillon de l exploitent
    PSB77

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs ces photos m'ont rappelé. J'ai vécu à Lagny de 1950 à 1972 et ai fréquenté ces 2 salles presque tous les dimanches. Merci de m'avoir permis de les revoir. Pensée émue pour Mr et Mme Corrard et leurs enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Après ma naissance à Vichy, mes parents se sont installés à Lagny (77) et il y avait 2 salles de cinéma mitoyennes: « le Majestic » et « le Royal » juste au bord de la Marne que j’ai assidûment fréquentées car à l’époque le prix des places était modique.

    Sur la pochette d’un 45 tours d’Eddy Mitchell « La Dernière Séance » (c’était prémonitoire) et « la voix d’Elvis » le chanteur est photographié devant « Le Majestic » de Lagny. Ces 2 cinémas ont été détruits pour laisser place à des appartements résidentiels juste après le tournage d’un téléfilm de Serge Moati qui avait rebaptisé le Royal « Magic Palace » pour le scénario.

    Que de merveilleux souvenirs car l’ambiance dans les salles de cette époque était sans aucune mesure avec celle des salles modernes d’aujourd’hui. Les bandes des films sautaient de temps en temps provoquant des sifflets et chahut dans la salle avec des Ah … quand ça repartait. Souvenirs … souvenirs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...