samedi 16 février 2013

Epatant (Paris 20ème)

Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma "L'Epatant" était un petit établissement à la façade très modeste, coincé entre deux immeubles beaucoup plus imposants !


L'établissement ouvre ses portes en 1907.

La salle, qui peut accueillir 260 spectateurs sur un seul niveau, est très rudimentaire : elle est équipée de sièges en bois, et la projection se fait à même le mur !

La façade évoluera à plusieurs reprises, comme en témoignent les cartes postales d'époque.

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma ne s'équipera jamais pour le cinéma parlant, et fermera définitivement ses portes en juin 1934.

Toute trace de "L'Epatant" a aujourd'hui disparu : il a été démoli et un immeuble de plus grande hauteur a remplacé le petit établissement.

Localisation : Paris 20ème - 4, boulevard de Belleville

 

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ces photos du cinéma L'Epatant, cité dans un livre qui relate la vie de l'époque dans ce quartier : Poupoune de Marie Michel-Bahsi (éd.Albin Michel)

    RépondreSupprimer
  2. Le cinéma l'Epatant n'a pas été remplaçé à sa destruction par un grand immeuble comme indiqué. Au contraire, 30 années plus tard il y avait toujours un trou béant à cet emplacement masqué simplement par une palissade publicitaire. (photo à dispo) Ce fut pour moi toujours une interrogation pourquoi n'avait t-on rien construit à cet endroit? Ce qu'il en est aujourd'hui je l'ignore car j'habite maintenant en province, mais dans les années 60-70 il n'y avait rien de changé! jc.rihard@orange.fr

    RépondreSupprimer