vendredi 6 décembre 2013

Filmothèque du Quartier Latin (Paris 5ème)


Dans la très étroite et cinéphile rue Champollion - 7 écrans en quelques dizaines de mètres ! - en plein cœur du quartier latin, l'histoire de ce petit complexe de 2 salles situé au numéro 9 remonte à 1956, année de sa création.

Le lieu était auparavant le "Cabaret des Noctambules" créé en 1948 dans l'ancien bar du "Théâtre des Noctambules", ledit théâtre étant situé juste à côté, au numéro 7, et deviendra lui aussi un cinéma...

Photo libre de droit (domaine public)

En 1951, le cabaret évolue et devient le "Théâtre du Quartier Latin".

Son activité sera de courte durée, puisqu'en 1956 le théâtre cède définitivement la place au cinéma, qui garde le nom de "Quartier Latin".

 En 1981, il intègre le circuit Pathé et devient pour deux ans le "Quartier Latin Pathé", avant de se rattacher à à un petit circuit art et essai voisin de deux salles sous l'appellation "Logos 3".

Au printemps 1984, le cinéma devenu "Reflet Quartier-Latin" se voit adjoindre une petite salle de 70 places construite en sous-sol.

Un an plus tard, le cinéma devient l'"Utopia-Champollion", puis plus simplement l'"Utopia", la seule salle parisienne du circuit avignonais de recherche "Utopia", spécialisé dans les cinématographies peu diffusées du monde entier.


La façade est très étonnante, avec ses personnages en relief et ses couleurs chatoyantes !

L'aventure "Utopia" prend fin en 1994, et le cinéma reprend alors son nom initial de "Quartier Latin" en même temps qu'une nouvelle façade plus sobre apparaît...


Le dernier épisode de cette saga assez mouvementée remonte à l'année 2006, année où le cinéma est repris par Jean-Max Causse, l'un des deux fondateurs historiques du mythique circuit "Action" qui fit le bonheur et l'éducation de plusieurs générations de cinéphiles depuis le milieu des années 60 !


Sous le nom de "Filmothèque du Quartier Latin", avec sa salle "Marylin" de 97 places et sa salle "Audrey" de 66 places, le cinéma perpétue la tradition Art et Essai du quartier latin.

Localisation : Paris 5ème - 9, rue Champollion

Merci à Eric pour le superbe cliché nocturne !


1 commentaire:

  1. Très intéressantes ces photos qui montrent l'évolution de la façade de ce cinéma !
    Dans les années 70 80 , j'ai souvent fréquenté les 2 salles " Actua champo" et " Champollion " qui s'appellent aujourd'hui Le Champo .
    Je me souviendrai toujours de l'ouvreuse , une femme d'un certain age , très corpulente et qui travaillait dans ces deux salles depuis des dizaines d'années !
    Ces salles m'ont permis de voir de nombreux classiques du cinéma français et américain .
    Longue vie à ces petites salles !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...