dimanche 7 septembre 2014

Morvan 3 (Le Creusot - 71)

Photo libre de droit (domaine public)

Ce cinéma, initialement nommé le "Magic", a été inauguré en 1911, c'est l'un des plus anciens établissements de la région.

 Photo libre de droit (domaine public)

Le cinéma débaptisé le temps d'une fête de village ! - Photo libre de droit (domaine public)

La salle pouvait accueillir 750 personnes.

Après avoir subi de nombreux dégâts lors des bombardements de 1944, sa façade est profondément remaniée dans les années 50 et 60 : les fenêtres du rez-de-chaussée sont condamnées pour accueillir des affiches de films, et la grande fenêtre centrale de l’étage est condamnée au profit d’une enseigne lumineuse.

Le "Magic" est rebaptisé "Morvan 3" au cours des années 70, après son rachat par le propriétaire d'un autre cinéma de la ville, le "Morvan", équipé de deux salles, puis il ferme définitivement ses portes au cours de la première moitié des années 80.

 Vue d'artiste du cinéma "Morvan 3" - Dessin © Arton

Après sa fermeture, les fenêtres de l’étage ont été condamnées, et une vitrine a été percée à l’emplacement de l’ancienne fenêtre de gauche du rez-de-chaussée, et de l’autre côté, la façade a été défigurée pour percer une porte de garage à l’emplacement de l’ancienne fenêtre de droite du rez-de-chaussée, l’ancien cinéma étant alors devenu un garage “Ford”.

Dans les années 90, le garage ayant déménagé, les locaux de l’ancien cinéma furent désormais occupés par un magasin de TV-Hifi-Vidéo dénommé “SMAV”.


Pour l'occasion, des murs intérieurs furent construits, divisant l'ancienne grande salle de projection.

La suite de l'histoire est plus sombre...

Le 21 mars 2012 au soir, un incendie a ravagé tout l’intérieur du cinéma, et depuis, celui-ci est resté en l’état, il n’y a plus rien à l’intérieur, et il est ainsi à l’abandon depuis maintenant 2 ans.



Malgré des démarches auprès de la ville du Creusot pour que la municipalité puisse intervenir pour sauver ce très ancien bâtiment qui n’a malheureusement jamais été classé monument historique, cette demande reste malheureusement pour l'instant sans suite...

Localisation : Le Creusot (71) - 8, rue du Maréchal-Joffre

Un très grand merci à Thomas pour les photos et pour les éléments historiques !

 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...