dimanche 14 décembre 2014

Vox (Château-Renard - 45)

Droits Réservés

La modeste façade de ce cinéma rappelle les origines du lieu.

En 1910, une salle de spectacle ouvre ses portes sous le nom de "Ciné Caf'Conc Vox", et propose principalement, outre quelques projections cinématographiques, des numéros de cabaret et des spectacles musicaux.

Ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le lieu s'oriente exclusivement vers le cinéma, sous l'appellation de "Vox".

En 1974, le cinéma ferme ses portes, victime de la désaffectation du public...


Il reste fermé de longues années, dans l'attente d'une hypothétique reconversion - une salle de sport est un temps envisagée - avant qu'une association de bénévoles ne se constitue en 1994, dans le but de redonner vie à la salle de cinéma.

Après des années de travaux, la réouverture a lieu le 8 mai 1998, et le cinéma redémarre une nouvelle carrière, ponctuée par une fermeture d'une année au printemps 2000 pour mise aux normes de l'établissement.

Le "Vox" propose depuis avril 2001 une programmation adaptée à tous : films grand public, films art et essai en version originale, films pour la jeunesse, le tout précédé d'un court-métrage, sans publicité ni pop-corn !

La salle peut accueillir 64 spectateurs, et l'écran rétractable permet l'utilisation d'une scène à destination de groupes musicaux se produisant régulièrement dans le lieu.

Localisation : Château-Renard (45) - 28, place du Vieux-Marché


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...