Une touche d'érotisme était au programme...
L'inévitable rideau publicitaire d'écran, si courant en province dans ces années-là !
Droits Réservés
Localisation : Le Creusot (71) - 8, rue du Maréchal-Joffre
Merci à Thomas pour l'envoi de ces photos.
Nota important : ces photos, de provenance inconnue, sont publiées à titre de témoignage.
Leur propriétaire est libre de les faire retirer sur demande expresse auprès de l'administrateur du site "Ciné-Façades".
Bonjour.
RépondreSupprimerCes photos ont été certainement prises au mois de juin 1969. "La sirène du Mississippi" (affiche à gauche photo 1) est sorti le 18 Juin 1969. "Erotissimo" (affiche à droite photo 2) est sorti lui, le 6 Juin 1969.
J'en profite pour vous dire un grand merci pour votre site !
Bonjour,
SupprimerUn grand merci pour ces précisions !
J'apporte des nouvelles, qui sont un peu sous le signe de l'immobilisme. Près de 3 ans et demi après l'incendie, la mairie a confirmé, lors d'une réunion du conseil jeunes d'il y a quelques mois, son intention de... ne rien faire. Et ce, malgré le caractère historique du bâtiment (qui, pour rappel, a été inauguré en 1911, c'était il y a plus de 100 ans !).
RépondreSupprimerNaturellement, aucun investisseur ne fait preuve d'intérêt pour ce lieu, le terrain n'étant pas spécialement grand, rendant une démolition inintéressante (et c'est tant mieux), et la réhabilitation ne serait pas rentable pour un investisseur privé... et puis en règle générale, il n'y a pas d'investisseurs immobiliers au Creusot. La mairie refusant de réagir, la seule voie possible est celle du milieu associatif.
Je réfléchis depuis un certain temps à essayer de trouver des idées qui pourraient déboucher à la création d'une association visant à donner une seconde vie à cet établissement (pas nécessairement en tant que cinéma, ça reste à étudier). Mais il faut de l'argent, et c'est là que le bat blesse : le bâtiment coute la bagatelle de 163.000 euros ! Un prix affreusement élevé pour Le Creusot, surtout compte tenu de son état. L'agence immobilière nous propose ici une offre qui flirte avec l'escroquerie. Hélas, tout porte à croire que c'est à prendre ou à laisser.
Du coup, par où passer pour récolter une telle somme ? Le financement participatif ? Une série de lotos lors des animations locales ? Ou d'autres choses encore ? Grande question... Toujours est-il que 163.000 euros, c'est une grosse somme, et qu'il ne faut pas oublier qu'il faudrait ajouter une somme semblable à celle-ci pour financer une partie de la nécessaire réhabilitation du bâtiment (réaliser la réhabilitation en une seule fois parait purement et simplement impossible d'un point de vue financier).
Mais la grande question demeure : par où commencer ?
Merci pour ces informations, et bravo pour vos idées de sauvetage !
SupprimerBonjour je m'appelle Sophie,je suis du Creusot et je suis actuellement en train de développer u, projet sur ce bâtiment.
RépondreSupprimerSeul soucis je me sens un peu seule!
Je suis suivie par la BGE et ils m'ont quand même donné quelques conseils.
Si quelqu'un peut me lire ce serais sympa car je vois que les postes précédents ne sont pas très recents.
Bonjour Sophie. Je m'appelle Thomas, je suis le principal contributeur auprès de Philippe Célerier pour les photos et informations sur les cinémas du Creusot, et j'aimerais en savoir davantage sur votre projet. Seriez-vous d'accord pour que l'on entre en contact afin d'en parler davantage ? En espérant que vous acceptiez, et que Philippe soit bien d'accord pour valider mon message. :)
SupprimerEloh Philippe ! J'apporte quelques nouvelles de l'ex-Morvan 3 et des cinémas du Creusot en général.
RépondreSupprimerTout d'abord, une nouvelle qui peut soit être bonne, soit mauvaise : le bâtiment de l'ancien Magic/Morvan 3 a fini par trouver un nouveau propriétaire ! Pour autant, cette nouvelle peut soit être bonne, soit être mauvaise. Elle peut être bonne, car peut-être que le nouveau propriétaire compte investir pour réhabiliter les lieux pour en faire un loft sympa (tel un autre ancien cinéma du Creusot, le Royal), mais peut-être aussi que le nouveau propriétaire va choisir la facilité et tout démolir... J'y retournerai sous peu pour voir s'il y a un avis de construction ou un truc du genre...
D'autre part, j'ai des infos sur le seul cinéma restant au Creusot, le Morvan I/II/III/IV. Le propriétaire ne veut plus garder le cinéma tel qu'il est actuellement. Ce n'est pas étonnant, c'est même la suite logique des choses, vu que le cinéma n'a quasiment jamais été rénové depuis son passage de 2 à 4 salles au début des années 90. Ainsi, il a été décidé de fermer le cinéma pour faire un nouveau complexe de 7 salles en périphérie qui, officiellement, ne remplacerait que le cinéma du Creusot. Néanmoins, pensant (à juste titre selon moi) que le propriétaire en profiterait pour fermer le cinéma de la ville voisine de Montceau-les-Mines (les deux cinémas ont le même propriétaire) afin de tout réunir au même endroit, la maire de Montceau a déposé un recours qui a été accepté. Le projet de complexe a donc capoté, mais le déménagement du cinéma Le Morvan n'est pas abandonné. Simplement, il restera plus ou moins en centre-ville, et son nombre de salles passera de 4 à 5 salles. On est donc loin du projet de complexe initial. Mais mine de rien, lorsque ce déménagement sera effectif, ce sera une page de l'histoire de la culture au Creusot qui se tournera, car l'actuel Le Morvan est le seul vestige de l'ancienne configuration des cinémas dans la cité du Pilon, les trois autres cinémas d'après-guerre (Magic, Royal et Eden) ayant tous fermé les uns après les autres.
J'ai pris des photos du hall et de la salle 2 du cinéma Le Morvan. J'ai aussi plusieurs informations à son sujet. Si jamais ça vous intéresse, je pourrai vous fournir le nécessaire pour faire un article sur ce "rescapé mais plus pour longtemps" !
Bonjour Thomas, merci pour ces nouvelles !
SupprimerJe suis preneur de vos photos pour faire un article sur le dernier cinéma du Creusot…
Amicalement.
Philippe
Olà Philippe. Je donne des nouvelles en commentaires, car je tiens à m'expliquer sur le fait que je ne vous aie envoyé aucun courriel depuis mon dernier message... En fait, quelques temps après avoir envoyé le message, je me suis aperçu que l'ex-"Morvan 3", dont il est question dans cet article, a été racheté, il est en train d'être rénové (avec notamment une façade toute refaite !) et réhabilité avec un gros budget ! Je me suis donc dit que j'allais vous envoyer une photo du bâtiment refait pour remplacer l'ignoble photo que je vous avais envoyé au tout début (celle où on voit la façade toute délabrée) par une photo plus d'actualité ! Sauf qu'entretemps... Il y a aussi eu du nouveau concernant le fameux complexe devant remplacer "Le Morvan". J'aurai l'occasion d'en parler en détail par email. Enfin, j'ai appris plein de choses sur l'ancien "Eden", en particulier sur la (longue) période pleine de zones d'ombres entre le moment où le cinéma a fermé et le moment où le bâtiment a été définitivement transformé en magasin, avec pas mal d'anecdotes là-dessus. Tout cela m'a motivé à faire un "appel à témoignages" pour avoir le plus de renseignements possibles sur les quatre cinémas d'après-guerre du Creusot (car oui, il y en avait aussi un quatrième : le "Royal"), et d'ores et déjà, les témoignages commencent à fuser ! Du coup, quitte à vous envoyer des choses sur les cinémas creusotins, autant vous envoyer la double-ration ! :)
SupprimerBonjour Thomas, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles ! Merci encore pour toutes vos précieuses informations, et je reste disponible pour continuer à évoquer sur Ciné-Façades les cinémas du Creusot ! Bien amicalement. Philippe.
RépondreSupprimer