mercredi 21 mars 2018

Royal (Prémery - 58)


Le vestige du porche d'entrée du cinéma "Royal" de Prémery (58) est la dernière trace qui rappelle l'ancienne activité du lieu...

Construit dans les années 60 par le propriétaire du bar-restaurant éponyme qu'il jouxtait, le cinéma était constitué d'un bâtiment préfabriqué en béton de 6 mètres par 15, recouvert d'une toiture en tôle ondulée et pourvu d'un sol en terre battue !

L'ancien cinéma visible en bas à gauche (toit brun) derrière le bar-restaurant (toit noir) - Capture d'écran © Google Earth

La salle pouvait accueillir 264 spectateurs.

Le cinéma cesse son activité en 1975, et est transformé pour un temps... en pigeonnier !

De nos jours les anciennes cages à pigeons en parpaings seraient toujours visibles à l'intérieur du bâtiment, selon les clients du bar-restaurant !

Localisation : Prémery (58) - 19, rue des Ponts de Nevers

Merci à Jean-Christophe pour avoir déniché ce cinéma à la destinée pour le moins insolite !

2 commentaires:

  1. L'établissement programmait des films "grand public" : les anciens habitués se souviennent de la Planète des Singes ( l'original de 1963 avec Charlton Heston), de Joselito l'Enfant à la voix d'Or, de "D'où viens-tu Johnny ?",.. mais aussi des Monstres de l'Ile en Feu, ou de Maciste contre Hercule . Par contre, aucune trace d'un film d'Art et d'Essai.
    Comme tout cinéma de l'époque, c'était aussi un lieu "discret" de rencontre entre garçons et filles....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...