jeudi 29 mars 2018

Magic (Paris 7ème)

Le cinéma "Ciné-Magic" photographié le 10 août 1918 - N° d’inventaire A 14 684, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine - http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr - Autorisations de réutilisation possibles dans les mêmes conditions.

Ouvert le 12 décembre 1913, le "Ciné-Magic" était un établissement comportant une salle sans balcon de 730 places.

La façade comportait trois arches surmontées d'une verrière.

La salle, de forme carrée, avait son accès par la droite de l'écran

Appelé pendant quelques années le "Magic-Motte-Picquet", puis "Magic", le cinéma ferme définitivement ses portes le 1er janvier 1968, avant d'être démoli pour laisser place à un immeuble d'habitations.

Localisation : Paris 7ème - 22-28, avenue de La Motte-Picquet

 

4 commentaires:

  1. Bonjour cher Philippe,

    Bravo et merci pour votre article sur le "Ciné-Magic", qui me permet - entre autres - de découvrir la façade de cette salle !
    A ne pas confondre, donc, avec le "Magic-Ciné" (1913-1963), qui avait une capacité de 800 places et était situé au 70 rue de Charonnes, dans le 11ème arrondissement

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu le Magic de 1963 à 1967. À cette époque j'allais à l'école située non loin, avenue de la Motte-Picquet, et le cinéma était la grande distraction du jeudi après-midi. Le dimanche, j'y allais encore avec mon père et, comme disait Boris Vian, "c'était l'cinéma permanent". Je me souviens qu'il y avait des loges dans le fond de la salle. Je me souviens aussi des nuages de fumée dans le faisceau du projecteur, car à l'époque on fumait dans les salles. J'ai vu là tous les films grand public des années soixante, Don Camillo, Fantomas, Le Grand Restaurant, La Bataille de la Neretva, Les Canons de Navarone, Les Héros de Telemark, mais aussi L'Insoumis d'Alain Cavalier avec Alain Delon. Et tant d'autres, dont je ne me souviens plus…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J allais aussi à la même école, J habitais au 32.. À quelques pas du cinéma mais je n ai pas le souvenir que l on pouvait fumer dans la salle.
      Si J ai bonne mémoire seul le Rex autorisait cela.

      Supprimer