samedi 22 septembre 2018

Gaumont-Théâtre (Paris 2ème)

Photo libre de droit (Domaine Public)

Les origines de ce cinéma sont très anciennes, puisque c'est le 15 juin 1906 que s'ouvre sur le boulevard Poissonnière (2ème) le "Cinématograph-Théâtre", qui est exploité par le propriétaire du magasin de disques adjacent.

La salle, qui comprend entre 400 et 500 places et un balcon, propose des séances d'environ 45 minutes, composées d'actualités et de films courts de la firme Pathé.

L'établissement est racheté par la firme Gaumont le 29 juin 1908, et devient le "Phonocinéma-Gaumont" puis le "Chronophone-Gaumont" en 1910.

Gaumont utilise cette salle pour démontrer la fiabilité de son nouveau procédé de "cinématographe parlant et chantant", le "chronophone".

Le procédé ne parvenant pas à s'imposer, la salle est rebaptisée en 1914 de son nom définitif de "Gaumont-Théâtre".

 Embed from Getty Images

L'établissement continue une carrière de cinéma d’exclusivité, qui perdure malgré l'ouverture en 1932 du Rex, situé juste à côté !

Le 29 novembre 1946, des travaux de transformation sont menés, avec une inversion de la pente de la salle, qui conserve son balcon et qui possède une capacité de 417 places.

Victime de son statut d'établissement à salle unique, le "Gaumont-Théâtre" a fermé ses portes le 27 juillet 1977, avant d'être transformé en fast-food, puis en commerces aux enseignes variées...

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris (2ème) - 7, boulevard Poissonnière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...