dimanche 2 septembre 2018

Rivoli-Beaubourg (Paris 4ème)

Ce cinéma situé sur la très animée rue de Rivoli (Paris 4ème) est malheureusement connu pour le sort funeste qui a conduit à sa disparition...

Ses origines remontent au 24 juillet 1935, avec l'ouverture du "Rivoli-Cinéma-Actualités", un établissement avec une salle de 350 places, pourvue d'un balcon.

Rebaptisé "Rivoli-Cinéma", puis "Rivoli-Beaubourg" au début des années 80, l'établissement se consacre aux films d'art et essai.

Le "Rivoli-Beaubourg" en 1981

Alors que le "Rivoli-Beaubourg" programme un festival du cinéma juif, un engin explosif, dissimulé derrière un fauteuil situé dans les derniers rangs, dévaste la salle en blessant 18 personnes parmi les 30 spectateurs présents, le vendredi 29 mars 1985 à 21h45...


Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Pendant de nombreux mois, les programmes annonceront une reconstruction qui ne viendra malheureusement jamais...

L'Officiel des Spectacles du 31 décembre 1985 annonce encore la reconstruction future du cinéma...

Quelques années plus tard, l'ancien cinéma sera reconverti en supermarché.

L'ancien long couloir d'accès à la salle, transformée en supermarché

Localisation : Paris 4ème - 80, rue de Rivoli

 

3 commentaires:

  1. Merci pour les photos.....j'adorai ce cinéma, il faisait parti de mes 3 cinés de quartier, avec le Cinéac Rivoli, juste voisin et le Studio Rivoli ex cinéphone (métro StPaul). Je me souviens bien du couloir qui menait à l'entrée et de la salle et du balcon.
    Je suis sur d'y avoir vu le "Gendarme en balade" en 1972

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant, j'aurai pu écrire la même chose, et j'y ai vu aussi le gendarme en Balade.

      Supprimer
  2. Que sont devenus les organisateurs du festival?

    RépondreSupprimer