samedi 3 avril 2010

Concorde (Nantes - 44)


Ce cinéma, éloigné du centre-ville nantais, est situé dans le quartier de Chantenay.

Il attire pourtant nombre de cinéphiles, dont il fait le bonheur avec sa programmation art et essai et version originale, et son tarif unique de 5,50 € l'entrée !

Il est composé de quatre salles aux capacités modestes (143, 47, 40 et 56 places), mais équipées de fauteuils club du meilleur confort !

Son histoire est assez ancienne, puisqu'elle remonte au 2 février 1918, date à laquelle fut inauguré le "Grand Cinéma National", une salle de 1000 places...

En 1931, à l'occasion d'un recensement national des salles de cinéma, on apprend que ce cinéma est devenu le "National", et que sa capacité a été ramenée à 650 places.

Par la suite, le cinéma changera encore de nom, devenant le "Moderne"...

 
Photos libres de droit (Domaine Public)
 
Une nouvelle étape importante se produit en octobre 1973, où un nouveau propriétaire reprend et transforme les lieux : le cinéma devient le "Concorde", avec une salle unique de 235 fauteuils, à laquelle seront ajoutées une à une trois autres salles de 1976 à 1978...

Visionnez une vidéo consacrée à la découverte du cinéma "Concorde"...


Découverte du cinéma Le Concorde à Nantes par NANTES7

Localisation : Nantes (44) - 79, boulevard de l'Egalité

 

5 commentaires:

  1. j'ai travaillé pendant quinze ans au moderne avec Mr Destombes de 1955 à 1970 et je viens ( avec du retard ) de découvrir ce reportage sur le concorde , pour moi c'est toute ma jeunesse et je suis heureux qu'il " tourne " toujours ! MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M Jacourt, nous sommes une classe de Cm1-Cm2 et nous souhaiterions avoir des infos sur le Cinéma Moderne ou le Concorde, ou le National. Merci de regarder ce message et de nous répondre.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai quitté le moderne en 1966 , pendant une quinzaine d'années j'ai été " projectionniste " et homme à tout faire ! j'aimerais bien rencontrer des anciens clients .... ce qui ne va pas être facile naturellement ... j'ai aussi travaillé dans d'autres cinémas en dépannage pour les premières ce qui m'a permis de connaitre : e. constantine , m.j. nat , j. charrier , m. simon etc ... pour me contacter : jacledu@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tombe par hasard sur votre mail qui date.... Ma mère a travaillé au cinéma moderne comme ouvreuse dès...1945 ou 1946 et pendant des années. Elle est décédée le mois dernier, s'appelait Jeannine Ricaud (Jeannine Moysan), peut être avez vous des anecdotes, des photos ? mes soeurs et moi serions heureuses de faire ENCORE des découvertes sur ces années là. Nous habitions rue de la convention jusqu'en 1956. Merci beaucoup

      Supprimer
  4. Le site Box office pro informe que ce cinéma va s'agrandir sur des parcelles mitoyennes déjà acquises, il passera, de quatre à sept salles, les travaux s'étaleront de manière à ne pas fermer l'établissement, fin des travaux espérée en 2026. Je n'ai pas de précision sur une modification ou non de la façade, elle aurait besoin d'être rafraichie, tout en gardant son charme.

    RépondreSupprimer