jeudi 2 février 2012

Gaîté-Clichy (Paris 17ème)

Le "Chantecler" en 1912 - Photo libre de droit (domaine public)


Au cours du second semestre 1908 s'ouvre au numéro 76 de l'avenue de Clichy un établissement cinématographique, le "Pathé-Clichy" bâti par le circuit "Cinéma-Exploitation".

La salle de 34,50 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur est sans balcon, et peut accueillir 1208 spectateurs.

Invisible de la rue, un jardin - toujours existant de nos jours ! - se situe à l'arrière du bâtiment.

De 1909 à fin 1910,  la salle est exploitée en tant que café-concert sous le nom de "Chanteclair", puis revient à sa vocation initiale et devient le cinéma "Chantecler" !

En 1935, l'établissement prend son nom définitif de "Gaîté-Clichy".

En 1955, l'établissement est totalement reconstruit au profit d'une nouvelle salle de 1000 places.


Sa carrière de cinéma de quartier à salle unique s'achève le 26 décembre 1974...

Initialement transformé en grand magasin à l'enseigne de "La Redoute", le lieu est occupé depuis décembre 2002 par un commerce à l'enseigne "Tati".



Capture d'écran © Google Maps

Vue aérienne de l'ancien bâtiment du cinéma, avec le jardin situé à l'arrière -  Capture d'écran © Google Maps


Localisation : Paris 17ème - 76, avenue de Clichy

Merci à Klaus Weber - allekinos.com

Merci à Daniel Collin.
 

3 commentaires:

  1. j'ai habité au 78 avenue de clichy et c'est dans ce cinéma que j'ai vu la plupart des films de mon enfance ,de la fenêtre de notre cuisine au 5eme étage (que l'on appercoit sur la photo)on avait une vue sur le jardin

    RépondreSupprimer
  2. C'était aussi un cinéma de mon enfance avec le "Gloria" sur la même avenue un peu loin et ceux sur l'avenue de St Ouen vers "Guy Môquet" où j'habitais.
    Sur le trottoir d'en face de ce cinéma, il y en avait un autre dont je ne me souviens plus le nom. Il faisait l'angle de l'avenue de Clichy et était à coté d'un Monoprix. C'était un cinéma de première exclusivité, je crois.
    Je ne savais pas qu'il y avait un jardin derrière.

    RépondreSupprimer
  3. Et depuis 2020, remplacé par un magasin Gifi. J'habitait enfant dans le quartier et je me souviens d'y être allé voir quelques Walt Disney dans les années 60

    RépondreSupprimer