dimanche 4 mars 2012

Duc de Bourgogne (Joigny - 89)

Photo libre de droit (domaine public)

Je ne possède pas d'informations sur l'histoire de ce beau cinéma, couplé à une brasserie et à un dancing, comme en témoigne la carte postale ci-dessus prise après la deuxième guerre mondiale : le film à l'affiche est sorti à Paris en décembre 1945.

Encore en activité à la fin des années 60, mon annuaire Bellefaye indique alors que la salle peut accueillir 600 spectateurs et qu'elle est équipée d'une scène de 12 mètres par 5.

Droits Réservés

Dans les années 60, un magasin "Prisunic" a pris la place de la brasserie et du dancing.

Capture d'écran © Google Maps

De nos jours, un commerce de prêt-à-porter occupe l'ensemble du bâtiment, qui conserve néanmoins sa magnifique enseigne !

Localisation : Joigny (89) - 10, quai du Général-Leclerc

 

2 commentaires:

  1. Bonjour. Vous trouverez sans doute des informations aux archives de la mairie de Joigny.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je me souviens très bien de ce cinéma, j'y allais souvent avec mon père, nous connaissions très bien le gérant à l'époque. Il y avait une grande salle avec balcon/orchestre puis deux salles dont apparues en lieu et de place de d'orchestre. Je me souviens les mercredis j'aidais le projectionniste à monter les bobines de films bour à bout. Sue de bons souvenirs. J'aimerais bien retrouver des photos de cette époque.

    RépondreSupprimer