Photo libre de droit (domaine public)
Le "Palais des Fêtes" était un vaste établissement inauguré en 1910.
Situé dans une cour intérieure, il comportait à l'origine une grande salle de 1000 places qui faisait office à la fois de café-concert et de salle de cinéma.
Deux ans après son ouverture, il se consacre totalement et définitivement au cinéma.
En 1915, une seconde salle de 1050 places est construite au-dessus de la salle existante, et le "Palais des Fêtes" devient de fait le premier complexe de Paris !
L'entrée du cinéma en 1936, sur le côté gauche de la rue aux Ours - Photo © Edouard Desprez / DHAAP / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/
L'entrée de l'établissement se situait au 8 rue aux Ours, alors que la sortie se faisait au 199 rue Saint-Martin, avec une façade plus imposante que l'entrée...
Vue aérienne du volume de l'ancien cinéma - Capture d'écran © Google Maps
Le "Palais des Fêtes", dont la capacité totale est portée à 3000 fauteuils après travaux de réaménagement, continuera sa carrière jusqu'au 3 janvier 1961, date de sa fermeture définitive.
L'ancienne entrée du cinéma, rue aux Ours - Capture d'écran © Google Maps
Le lieu est aujourd'hui transformé et accueille diverses activités : salles de réception et de congrès "'Espace Saint-Martin", salle de gymnastique, librairie ésotérique.
L'ancienne sortie du cinéma, rue Saint-Martin - Capture d'écran © Google Maps
Localisation : Paris 3ème - 8, rue aux Ours et 199, rue Saint-Martin
Je profite de ce premier message de l'année pour souhaiter à mes fidèles lecteurs et contributeurs une excellente année 2013 !
Très chouette blog et une super idée (oui, je tombe ici complètement par hasard). Et une bonne année 2013.
RépondreSupprimer