La façade après l'agrandissement de 1918 - Photo libre de droit (domaine public)
L'"Artistic-Cinéma-Pathé", construit par le circuit "Cinémé-Exploitation" et œuvre de l'architecte Marcel Oudin, ouvre ses portes le 19 mars 1913 au numéro 59 de la rue de Douai (9è).
C'est un établissement très luxueux, qui comporte à l'origine une façade beaucoup plus étroite que celle de la photo présentée ci-dessus, puisqu'elle correspondait à l'arche située sur la partie gauche.
La salle, de petite taille, pouvait accueillir 496 spectateurs dont 52 dans un petit balcon.
L'acquisition du bâtiment adjacent situé aux numéros 61 et 63 va permettre l'agrandissement de l'établissement en 1918, avec la création d'une nouvelle façade et d'un nouveau hall d'entrée.
Le hall d'entrée après l'agrandissement de 1918 - Photo libre de droit (domaine public)
L'établissement comportait aussi un bar - Photo libre de droit (domaine public)
Un agrandissement de la salle porte la capacité de celle-ci à 1200 spectateurs.
La salle après l'agrandissement de 1918 - Photo libre de droit (domaine public)
A l'issue d'une rénovation après la seconde guerre mondiale, le cinéma, rebaptisé "Artistic", est doté d'une nouvelle façade, et la capacité de la salle est ramenée à 962 places.
Il continue sa carrière jusqu'à sa fermeture définitive le 16 avril 1969.
Plus aucune trace ne subsiste de nos jours, le cinéma ayant été démoli et remplacé par un immeuble moderne accueillant un bureau de poste.
Localisation : Paris 9ème - 59-61-63, rue de Douai
Je l'ai bien connu, durant ses quinze dernières années. Il reprenait parfois les films fantastiques et d'épouvante sortis au Midi-Minuit, comme le "Frankenstein" de James Whale (LE VRAI ! selon le panneau peint), les trois films de la série "L'étrange créature du lac noir", "Le château de la terreur" et "Les mystères du château noir" avec Boris Karloff, etc. Ce fut un réel déchirement de le voir démoli, comme tant d'autres temples qui formèrent ma cinéphilie...
RépondreSupprimerChristine Thiollet : quel délire de détruire ce magnifique cinéma ! Ils auraient pu au moins garder le bâtiment ! Cette poste est une horreur
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