A l'emplacement de l'immeuble futuriste qui accueille ce cinéma se dressait un hôtel de luxe, l'"Astoria".
En octobre 1938, un cinéma y est créé, le "Ciné-Radio-Cité-Etoile", qui deviendra quelques années plus tard le "Ciné-Etoile".
La salle pouvait accueillir 310 spectateurs.
En 1957, l'hôtel est transformé en un nouveau concept de commerce, le "Drugstore Publicis", et un nouvel établissement, le "Studio-Publicis", remplace l'ancien "Ciné-Etoile".
La salle de 400 places allie le modernisme et le confort, et propose notamment l'air conditionné !
Le cinéma ferme pendant trois semaines pour travaux au mois de septembre 1964 : la capacité de la salle est réduite à 336 places, de nouveaux fauteuils et un nouvel écran sont installés.
En octobre 1965, le "Studio-Publicis" devient le "Publicis-Champs-Elysées".
Malheureusement, un terrible incendie ravage entièrement l'immeuble le 27 septembre 1972, et réduit en cendres l'élégant cinéma...
Au terme de deux années de travaux, un nouvel immeuble voit le jour, qui accueille toujours en son sein un cinéma qui rouvre ses portes le 21 décembre 1974, le "Publicis-Elysées", avec une salle de 480 places à laquelle s'ajoute en septembre de l'année suivante une seconde salle de 220 places.
La salle 1 |
C'est donc le 30 décembre 2001 que le "Publicis-Elysées" ferme ses portes...
Quelques mois plus tard, dans l'attente des travaux, l'ancien hall du cinéma accueille la pharmacie du drugstore... une reconversion pour le moins inhabituelle !
Étonnante reconversion en juin 2002 !
La naissance du "Publiciscinémas" (en un seul mot !) date du 5 février 2004, avec l'ouverture de deux belles salles de 400 et 200 places, consacrées au cinéma d'art et essai.
Remerciements Klaus Weber - allekinos.com
Localisation : Paris 8ème - 129, avenue des Champs-Elysées
Merci à Daniel Collin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire