mercredi 9 mars 2016

Vox (Nîmes - 30)


Le cinéma "Vox", aujourd'hui fermé, a ouvert ses portes le 9 mars 1959.

Il succédait à un autre établissement, le "Lux", ouvert pendant la seconde guerre mondiale, et qui possédait une salle de 435 places.

 Photo libre de droit (domaine public)

 Zoom sur la façade du cinéma "Lux" - Photo libre de droit (domaine public)

Après démolition de ce cinéma, c'est une nouvelle salle de 600 places équipée d'une scène de 10 mètres par 3 qui voit le jour.

A la fin de l'année 1972, une deuxième salle de 150 places est construite à l'emplacement du vaste hall du cinéma.

En 1990, une troisième salle de 94 places sera ajoutée au complexe.

Intégré au sein du bâtiment classé monument historique abritant un hôtel, l'"Hôtel du Louvre", le cinéma a fermé ses portes en 2003, avant que le bâtiment ne soit ravagé par un incendie neuf mois plus tard.

Localisation : Nîmes (30) - 2, square de la Couronne

Merci à Martine pour la photo actuelle.

4 commentaires:

  1. Mon grand père M.G... a été directeur du Lux puis du Vox pendant de nombreuses années.
    A ce titre, il a même été directeur intérimaire des cinémas Odéon et Majestic.
    Donc dans ma jeunesse j'avais mes entrées gratuites dans tous les cinemaS de Nimes !
    Mais il ya bien longtemps de cela ! !
    Nota : Le Lux avait été emménagé dans les anciennes écuries de l'Hotel du LOUVRE.
    Nimes le 20/062018

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu souvent le plaisir comme beaucoup de monde d'aller au VOX avec m'a famille et amis, étant plasticien je souhaiterai savoir si les deux enseigne lumineuses et surtout le "transformateur" juste au dessus comment puis-je l'obtenir ? merci de mettre un message.Meteorit-man

    RépondreSupprimer
  3. Avec 2 ans de retard,je réponds, ...
    Mon Grand Père Mr Jean G. n'a été que directeur salarié des cinémas Lux, Vox et d'autres sur Nimes.
    Donc je ne sais qui s'est occupé de la démolition des salles de cinéma et de la remise en l'état des façades.
    Nota
    Derrière le Lux existaient encore les anciens bassins des lavoirs de l'hotel du Louvre
    J'y jouais enfant, apres être descendu de la cabine de projection du Lux !
    DE jeanpierre.65@hotmail.fr le 27/12/2021

    RépondreSupprimer
  4. C'est en 1974 dans la grande salle de ce cinéma que j'ai découvert " 2001 L'Odyssée de l'Espace ". Maintenant, je le regarde assez souvent chez moi en version 4K. Autre temps...

    RépondreSupprimer