Situé en plein cœur du quartier latin, à deux pas de la Sorbonne et du Panthéon auquel il doit son nom, cet établissement d'art et d'essai est l'un des plus anciens cinémas en activité dans la capitale !
C'est en effet dès le mois de février 1907 que voit le jour le cinéma "Omnia-Pathé Victor Cousin", à l'emplacement d'un ancien gymnase.
La salle peut accueillir 375 spectateurs dont 50 prennent place dans un petit balcon.
A partir de mai 1930, la salle est reprise par un propriétaire qui va la conserver 60 ans : il s'agit d'un jeune producteur nommé Pierre Braunberger.
A son actif, il équipe le "Cinéma du Panthéon" - ainsi renommé - pour les projections sonores, et il est le premier à diffuser des films en version originale !
Devanture du cinéma du Panthéon, 13 rue Victor-Cousin, Paris (Ve arr.), France, 25 octobre 1918, (Autochrome, 9 x 12 cm), Auguste Léon, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 14 988 - http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr - Autorisations de réutilisation possibles dans les mêmes conditions.
Après la mort en novembre 1990 de son propriétaire historique, la salle est reprise l'année suivante par le propriétaire du circuit parisien "Acacias-Cinéaudience" et devient le "Reflet-Panthéon" en mai 1991.
Quelques mois plus tard, le cinéma se spécialise dans les films européens et se renomme en septembre 1991 "Europa-Panthéon".
Remerciements Klaus Weber - allekinos.com
En novembre 1998, le cinéma est repris pour quelques années par le circuit provincial "Diagonal", et il est rebaptisé à cette occasion "Diagonal-Europa".
Le cinéma en 1999. Le nom "Diagonal" a été ajouté sur la façade...
Le 1er avril 2001, le cinéma retrouve son nom de 1930, le "Cinéma du Panthéon", à l'occasion de la reprise de la salle par la société de production "Why Not Productions".
Une rénovation complète du cinéma est entreprise entre juin et décembre 2006, avec également la création au premier étage d'un espace de réception.
La salle a aujourd'hui une capacité de 270 places, dont toujours 50 au balcon.
Localisation : Paris 5ème - 13, rue Victor-Cousin
Le cinéma du Panthéon n' est pas uniquement impressionnant par son nom...; Il est aussi, après l' Eden Théâtre à La Ciotat, le plus ancien cinéma de France avec le cinéma Castillet à Perpignan en troisième position (1911). Ouvert en 1907, ce cinéma Panthéon, d' une longévité exceptionnelle, est le second cinéma le plus vieux du monde. La France, où les frères Lumière ont donné vie au cinéma, est un vivant hommage aux deux géniaux inventeurs; c' est en France que se trouvent les plus vieux cinémas du monde. Le Royaume Uni se distingue avec une salle d' une exceptionnelle beauté, le cinéma "Duc of York" à Brighton, ouvert le 22 septembre 1910. La salle du cinéma Odyssée à Strasbourg, véritable joyau, complète ce magnifique palmarès avec son ouverture en 1913-1914. Il convient de citer, parmi ces cinémas les plus vieux du monde, le magnifique cinéma Aurora Theater à Saint Petersbourg, ouvert en 1913. Avec Le Korsor Biograph Theater au Danemark (1908) et le Kino Pionier à Szczecin en Pologne (1907), s' achève le panthéon des huit plus vieux cinémas au monde.
RépondreSupprimerMax Régnier. Aniche
Max Régnier. Perpignan
Merci pour votre brillant et fort intéressant inventaire !
SupprimerLongue vie aux cinémas !