vendredi 23 décembre 2016

Cin'Ac Italiens (Paris 2ème)

Les origines de ce cinéma situé sur les Grands-Boulevards remontent au 6 octobre 1911, avec l'ouverture d'un nouvel établissement dénommé "Electric-Palace", construit à l'emplacement des anciens locaux du journal "Le Temps".

La salle de 500 places comporte un balcon, accessible de plain-pied depuis le hall du cinéma, l'orchestre, situé en contrebas, étant accessible par un escalier.

En décembre 1931, après démolition de l'ancien cinéma, un nouvel établissement voit le jour : il s'agit d'un cinéma d'actualités du circuit "Cinéac", le "Cinéac-Le Journal".

Le cinéma en mars 1939 -  Photo © Excelsior - L'Equipe / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

La salle peut accueillir 360 spectateurs.


Le cinéma en janvier 1939 -  Photo © Excelsior - L'Equipe / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/


L’établissement change de nom au cours de la première moitié de la seconde guerre mondiale, et devient le "Cinéac-Italiens" en référence au boulevard sur lequel il est implanté.


Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images 

A la fin de l'année 1977, le cinéma est transformé en complexe de trois salles (143, 70 et 61 places).

Il est rebaptisé "Cin'Ac Italiens" et va proposer jusqu'à sa fermeture une programmation hétéroclite de continuations d'exclusivités, de films de série B et Z, et de films érotiques.

L'activité cesse le 3 février 1982, et le cinéma est remplacé par un fast-food.

Plus aucune trace ne subsiste aujourd'hui, suite à la reconstruction du passage des Princes, adjacent à l'ancien cinéma, et à sa transformation en galerie commerciale.

Localisation : Paris 2ème - 5, boulevard des Italiens

 

2 commentaires:

  1. Bonjour, Avez-vous des nouvelles d'un autre cinéma Cinéac, le Cineac Ternes qui se trouvait au bout de la rue du Faubourg Saint-Honoré, tout près de la Place des Ternes ? Appartenait-il au même propriétaire ? Ou est-ce une coïncidence, ou encore ma mémoire me joue-t-elle des tours ? Mes grands-parents qui habitaient au 233 de la même rue lui faisaient face. J'étais petit ( en 1955 / 60) mais je me souviens y être allé voir un film " les Commenceros " sur les Apaches, un film dont on m'a dit après qu'il était terriblement partial sur les peaux-rouges qui entravaient l'installation et l'épanouissement des Blancs sur leurs propres terres.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne est pas édité un livre sur tous ces cinémas disparus des années 60 le far west bld st martin l omniprésent et tant d'autres autres choses comme est vraiment dommage

    RépondreSupprimer