Voici une photo rare d'un ancien cinéma messin, qui avait commencé sa carrière comme salle de spectacles, sous le nom d'"Apollo".
Projetant des films muets, parfois sonorisés à l'aide d'un piano, le cinéma est ensuite équipé pour les films parlants au milieu des années 30.
Rebaptisé le "Caméo", cet établissement était typique des cinémas de quartier, avec sa petite salle de 260 places, équipée d'un balcon.
Surnommé affectueusement en patois allemand "Flohkischt" (nid à punaises !) par la population du quartier du Pontiffroy, il partageait sa programmation de "seconde vision" entre les films d'aventure, les westerns et les films policiers, alternant avec des films en langue allemande.
Le "Caméo" a fermé définitivement ses portes à la mi-octobre 1966, avec la projection du film "FBI, enquête à Los Angeles", puis a été détruit quelques semaines après sa fermeture, comme la plupart des immeubles du quartier...
Localisation : Metz (57) - 22, rue Saint-Georges
Remerciements : Daniel Collin / Emmanuel Steimetz.
a cette époque je passai quelques vacances juste a coté et nous sommes encore allés avec Maman voir un musical avec Peter Alexander ....
RépondreSupprimerJ’y suis née… on le surnommait nid à puces et non à punaises…🤭
RépondreSupprimerDans les années 60, il y avait des photos du film en vitrine. Je me souviens, étant gamin, de photos de femmes dénudées, les films étaient souvent osés pour l'époque.
RépondreSupprimer