mercredi 14 juin 2017

Klub (Metz - 57)

Mise à jour du 2 avril 2023 : le cinéma est devenu le "Klub" le avril 2018, il conserve ses 7 salles et sa programmation "Art et Essai".



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Deuxième établissement messin à porter le nom de "Palace" (après la fermeture du premier du nom en 1976), ce complexe a ouvert ses portes le 11 décembre 1984, après 18 mois de travaux.

Le cinéma occupe le volume d'un ancien magasin "Monoprix", fermé depuis 1979.

Il est composé de 7 salles, réparties comme suit :

- 3 salles en sous-sol (290, 98 et 97 places),
- 1 salle au rez-de-chaussée, au niveau du hall d'entrée (156 places),
- 2 salles au 1er étage (348 et 198 places),
- la plus grande salle (487 places) au niveau supérieur du bâtiment.

En 1988 il est intégré au circuit Gaumont, puis il est racheté par le propriétaire du "Caméo-Ariel".

Remerciements Klaus Weber - allekinos.com

Contrairement au "Caméo-Ariel", le "Palace" ne devrait pas fermer ses portes à l'occasion de l'ouverture d'un multiplexe Kinépolis à proximité du Centre Pompidou-Metz en 2018, puisque sa transformation de cinéma généraliste en établissement d'art et essai est prévue dans le cadre d'une rénovation complète du lieu.

Localisation : Metz (57) - 5-7, rue Fabert / Place Saint-Jacques

Merci à Daniel Collin.

 

4 commentaires:

  1. A son ouverture en décembre 1984 le Palace de Metz appartenait alors à la Société des Cinémas de l'Est qui possédait un beau parc de salles en Alsace et en Lorraine. Le film inaugural était "La septième cible" de Claude Pinoteau avec Lino Ventura.
    Puis Gaumont a repris les salles des Cinémas de l'Est en décembre 1986.
    Par la suite le Palace a perdu une bonne partie de ses entrées lors de l'ouverture du multiplexe Kinepolis de Saint-Julien-les-Metz en 1994. Puis Gaumont va finir par le fermer définitivement en juin 2000 au moment de l'inauguration de son propre multiplexe à Amnéville, commune proche.
    Le Palace est alors racheté début 2001 par la Ville de Metz qui va en confier la gestion à Michel Humbert, déjà exploitant à Nancy puis à Metz.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christophe pour ces précisions !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour info, un nouveau Kinépolis, rebaptisé le "Klub", a ouvert ses portes - en lieu et place du (anciennement, donc) "Palace" - mercredi dernier (le 5 septembre 2018) ! Apparemment la nouvelle enseigne gardera les 7 salles et le mode "Art et essai" du "Palace"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier, merci pour l'info, et longue vie au "Klub" !

      Supprimer