dimanche 5 novembre 2017

Cinéac-Montparnasse (Paris 15ème)

Les enseignes du cinéma, côté Place de Rennes - Photo © Site Cinema Treasures -  Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)


Situé dans la "Galerie des Marchands" de l'ancienne gare Montparnasse, c'est le 28 septembre 1933 que voit le jour le cinéma d'actualités "Cinéac-Le Journal", un établissement du célèbre circuit "Cinéac" créé par Réginald Ford avec les architectes De Montaut et Gorska.

Le programme proposé par cet établissement était composé de courtes séquences d'actualités, de documentaires et de dessins animés, les séances durant une heure maximum et se répétant de 10h à 24h.


La façade du cinéma, côté Rue du Départ - Droits Réservés

La salle avait une capacité de 541 places.




L'accès à la salle, depuis la Galerie des Marchands - Document © SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'Architecture du XXe siècle - Cliché Anonyme

Rebaptisé après la guerre "Cinéac-Montparnasse", le cinéma ferme définitivement ses portes le 28 juin 1966.

Localisation : Paris 15ème - Gare Montparnasse

 

7 commentaires:

  1. Merci pour ce blog passionnant que j ene me lasse pas de consulter très régulièrement.
    Ancien projectionniste au Bourget, et à Mitry-Mory, je suis très nostalgique de ces salles sans prétention... que je n'ai pas l'âge d'avoir connu.

    Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Ciné-façades est le seul blog que je consulte régulièrement et depuis des années. Parisien, je retrouve les façades de cinémas que j'ai connus enfant et tous les autres, et je découvre des salles qui m'étonnent souvent par leur grâce.
    Merci à vous, bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour votre remarquable blog ! L'accès à la salle du Cinéac depuis la Galerie des Marchands est magnifique de par son architecture. On est à des années lumières des multiplexes d'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. Ces images du Cinéac Montparnasse sont particulièrement émouvantes, singulières; elles offrent un très bon rendu de cette époque révolue où le cinéma c' était aussi la vie. Félicitations pour cet hommage au Cinéac Montparnasse remarquablement représentatif des salles qui apportaient leur vie aux villes.

    RépondreSupprimer