samedi 17 février 2018

Gaumont-Parnasse (Paris 14ème)


La longue histoire de ce cinéma remonte au mois de novembre 1913, avec l'ouverture du "Cinéma du Palais Montparnasse", un établissement avec une grande salle de 900 places, à l'emplacement d'un ancien théâtre, situé au début de la rue d'Odessa, à côté de la Place de Rennes et de la Gare Montparnasse.



Photos libres de droit (Domaine Public)

En 1919, un balcon est ajouté portant la capacité de la salle à 1100 places.

Le cinéma intègre le circuit "Pathé" en octobre 1929, et devient le "Pathé-Montparnasse".

L'établissement poursuit sa carrière et bénéficie de rénovations, notamment dans les années 60 pour s'adapter au 70 mm.

Situé à proximité d'une gare et de la sulfureuse rue de la Gaîté, le cinéma jouit d'une fréquentation assez douteuse, et la trop grande taille de la salle unique contribue au déclin du "Pathé-Montparnasse", qui va fermer ses portes en 1972 pour une profonde restructuration.

Deux ans plus tard, le 26 avril 1974, un nouveau complexe de 5 salles (600, 400, 300, 200 et 100 places), le "Montparnasse-Pathé"  ouvre ses portes.

Il a été construit à l'arrière de l'ancienne salle, à l’emplacement d'une ancienne usine et d'une salle de jeux, et le nouveau et vaste hall occupe le volume de l'ancien cinéma.

Outre son accès principal, le complexe dispose d'une autre entrée plus modeste située sur le boulevard Montparnasse, au numéro 74.

Une sixième salle de 95 places est ajoutée au complexe le 26 décembre 1979.

Avec son hall immense permettant d'attendre le début des séances à l'abri, le "Montparnasse-Pathé" devient un des cinémas les plus fréquentés du quartier, et sa programmation est composée majoritairement de films grand public en version française.

Suite à l'échange de salles entre Pathé et Gaumont, le cinéma est rebaptisé simplement "Montparnasse" en 1992, pour ne pas créer de confusion avec un autre complexe voisin portant l'appellation "Gaumont-Parnasse".



 Ce cinéma va connaître un nouveau bouleversement, avec la création d'un nouveau multiplexe issu du regroupement du "Montparnasse" et du "Gaumont-Parnasse", situé au 82 boulevard du Montparnasse, qui vont être reliés pour former un nouveau cinéma de 12 salles, le "Gaumont-Parnasse".

En 1994, les travaux sont entrepris...




Il est temps maintenant d'évoquer le cinéma qui va rejoindre le "Montparnasse".

Situé donc au 82 boulevard du Montparnasse, le "Paramount-Montparnasse" ouvre ses portes le 13 décembre 1973 avec deux salles de 500 et 200 places.

 Droits Réservés

Il est édifié sur les restes d'une ancienne galerie commerciale, et sa capacité va être portée progressivement jusqu'à 7 salles en juillet 1979, grâce au rachat de boutiques désaffectées.

Après la faillite du circuit Parafrance, il est rebaptisé pendant quelques mois "Montparnasse", puis est racheté par Gaumont pour donner naissance le 19 février 1986 au "Gaumont-Parnasse".


La programmation de ce complexe, qui possède une magnifique salle labellisée "Gaumontrama", est plus orientée vers les films en version originale.

Ridiculement petites, les salles 6 et 7 sont définitivement fermées le 31 mars 1987.

En prévision de son regroupement avec son voisin, le "Gaumont-Parnasse" ferme ses portes le 17 juillet 1994.

C'est le 20 décembre 1995 que voit le jour le multiplexe de 12 salles "Gaumont-Parnasse".

Le cinéma conserve sa seconde entrée au 74 boulevard du Montparnasse, alors que l'entrée de l'ancien cinéma au numéro 82 n'est plus utilisée, bien qu'elle conserve ses cadres d'affichage.



Aujourd'hui, le succès de ce multiplexe ne se dément pas, et il reste un des établissements les plus fréquentés de la capitale.

Photo © Guilhem Vellut, avril 2017 / Wikimedia CommonsLicence Créative Commons Attribution 2.0 Générique

Photo © Clayton Parker, juillet 2006 / Flickr®Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique

Localisation : Paris 14ème - 3, rue d'Odessa et 74, boulevard du Montparnasse

 

4 commentaires:

  1. L'historique de ce cinéma est des plus complexes,bravo pour la synthèse et pour faire plus simple vous nous avez épargné la fusion avec le montparnos du 16 rue d'odessa et avec le miramar. J'ai vu la plupart des salles de cet immense complexe. A part une grande salle de l'ex miramar, on est dans le complexe aseptisé type centre commercial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai déjà fait un article sur le Miramar, et le Montparnos fera l'objet d'un article séparé, étant "géographiquement" séparé du Gaumont-Parnasse...

      Supprimer
  2. Le Montparnos est fermé???
    Je me souviens d'y être allé voir "On connaît la chanson" dans une salle avec du papier peint fleuri du plus kitsch effet. ^^

    Mais comment peut-il faire partie du Gaumont Parnasse en étant plus loins dans la rue et sur l'autre trottoir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est en activité ! Article à venir très prochainement !
      C'est courant chez Gaumont, voir le "Gaumont-Opéra" avec 3 adresses différentes (côté Premier, côté Français et côté Capucines)... Personnellement je suis contre ce système d'appellation à rallonge !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...