mercredi 2 juin 2021

UGC Marbeuf (Paris 8ème)

Ce cinéma, proche des Champs-Elysées, a eu un début de carrière assez atypique...
 
En décembre 1932, s'ouvre une salle de 500 places située en sous-sol, le "Movie Garden - Salle Marbeuf", construite à l'emplacement du "Golf Marbeuf" et d'un café, le "Palm-Beach".
 
Cet établissement proposait des projections de court-métrages, accessibles à des consommateurs de boissons et collations !

Rebaptisé le "Marbeuf" entre la mi-mars et la fin avril 1933, il s'oriente vers une programmation classique, avant de connaître une nouvelle transformation, avec l'ouverture le 16 juin 1933 du "Cinéplage-Marbeuf".

Comme son nom l'indique, la salle atmosphérique est équipée d'un plancher de sable fin, sur lequel sont disposées des tables et des chaises longues !

Fermé au début du mois de décembre 1933, l'établissement va se muer définitivement en cinéma tout ce qu'il y a de plus classique...

Le 5 juin 1934, le nouveau "Marbeuf" ouvre ses portes avec sa salle de 500 places pourvue d'un balcon.

Le cinéma "Marbeuf", présenté dans la revue "La Construction Moderne" de novembre 1934

Le cinéma poursuit sa carrière, et propose principalement des films américains et anglais en version originale.
 
Embed from Getty Images

 Embed from Getty Images

 
Le Marbeuf en 1948
 
Le 20 septembre 1973, après 3 mois de travaux, c'est un tout nouveau complexe de 5 salles qui ouvre ses portes, sous le nom "UGC Marbeuf".
 


La plus grande salle (317 places) occupe l'emplacement de l'ancien orchestre.

La salle 1

Les 4 autres salles, de capacité réduite (151, 90, 80 et 42 places) sont construites dans l'ancien balcon et l'ancien bar.

La salle 2

La salle 3

La salle 5

En raison de sa programmation, constituée majoritairement de films en continuation ayant débuté leur carrière sur les Champs-Elysées, et en raison de la petite taille des salles et des écrans, le cinéma "UGC Marbeuf" voit sa fréquentation chuter au début des années 80...

Il cesse définitivement son activité le 1er juillet 1986, avant d'être transformé en restaurant...

Localisation : Paris 8ème - 34, rue Marbeuf

Remerciements à Daniel Collin et à Klaus Weber - allekinos.com

 

1 commentaire:

  1. Ce serait amusant de voir des photos de ce Cinéplage et l'idée du plancher de sable était assez audacieuse pour 1933 !
    Pour la suite saluons la motivation des nombreux spectateurs attendant sagement pour voir la comédie écossaise et remarquons l'originalité du lettrage du titre du film sur la marquise du cinéma. A droite le bébé cadum en rit de plaisir !

    RépondreSupprimer