dimanche 20 janvier 2019

Paris-Loisirs-Bowling (Paris 18ème)

En 2002, 17 ans après sa fermeture, l'enseigne du cinéma était toujours en place ! Remerciements Klaus Weber - allekinos.com


Les premières séances de cinéma débutent en octobre 1937, avec l'ouverture d'un grand cinéma de 1000 places, le "Clignancourt-Palace", au pied d'un magnifique immeuble en pierres de taille, à deux pas de la Porte de Clignancourt.

Vers la fin des années 40, le cinéma est rebaptisé "Clignancourt", et continue sa carrière de cinéma d'exclusivité.

Une transformation totale des lieux se produit au printemps 1967, avec l'ouverture d'un complexe de loisirs alliant le sport (bowling) et le cinéma, avec une salle de 500 places.

L'endroit prend pour nom le "Paris-Loisirs-Bowling".

Le 10 avril 1974, la salle de cinéma est divisée en deux.

Droits Réservés

Devenu un établissement avec une programmation de films de reprises, le "Paris-Loisirs-Bowling" a fermé définitivement ses portes le 30 juin 1985.

Après diverses activités commerciales, c'est aujourd'hui un hôtel qui intègre l'ancien volume du cinéma et du bowling.

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 18ème - 78, boulevard Ornano

1 commentaire:

  1. Content de voir la carte postale puisque j'avais un peu fréquenté le Paris Loisir Bowling ( drôle de nom pour un cinoche ! ) au début des années 80 . Mon souvenir : deux salles pas très grandes et bien tenues , dont je me rappelais pas qu'elles étaient inclinées, ce qui permettait une bonne vision à n'importe quelle place et n'était pas le cas pout toutes ces petites salles . Pour la programmation, plutôt que des reprises , il me semble que c'était des continuations d'exclusivité .Astucieusement le PLB ( y'avait quelques cinémas comme çà sur Paris ) prenait pour une semaine des films récents après une courte exclusivité. Bonne affaire pour tout le monde : le cinéma faisait le plein en profitant de la pub récente même si pas toute fraiche , le distributeur amortissait le lancement de son dernier produit si le gros succés espéré n'était pas assuré à la sortie et, pour le public pas trop fortuné l'occasion de voir une relative nouveauté pour bien moins chérot qu'aux Champs-Elysées et sans quitter son fief. Ce qui ne l'empêchait d'ailleurs, pas bégueule, d'aller le lendemain soir traverser le boulevard pour rentrer avec le même plaisir au voisin d'en face , l'Ornano, plus porté sur le bis, karaté, séries italiennes et ,des fois , une retrouvée 7 ème compagnie . Au Bowling, je me souviens d'un " Cruising" qui m'avait plus impressionné qu'un Dracula, des "Blues Brothers" et d'autres que j'ai oublié. Et longtemps après, chaque fois que je me trouvais dans ce coin de Paris la vision de cette enseigne qui a longtemps dominé le boulevard Ornano , un ornement parisien valant bien la Tour Eiffel !

    RépondreSupprimer