samedi 4 mai 2019

Reflets (Paris 17ème)

Le cinéma "Les Reflets", photographié au moment de son ouverture en avril 1948 (Photo © La Cinématographie Française) / Remerciements à Klaus Weber - allekinos.com


Ce cinéma de l'avenue des Ternes a la particularité d'avoir proposé différentes catégories de projections au cours de sa carrière.

C'est pour commencer un cinéma d'actualités, genre très en vogue dans les années 30 et 40, qui ouvre ses portes le 16 janvier 1936, sous le nom de "Ciné-Paris-Soir-Ternes", puis de "Ciné-Presse-Ternes" à partir du 11 mars 1944.

Le cinéma s'oriente vers une programmation classique de films d'exclusivité en 1948 : le 14 avril, l'établissement devient le cinéma "Les Reflets", doté d'une salle de 480 places.


Un tournant inédit va se produire en 1950 : à partir du 23 janvier, le cinéma  propose la projection d'un film par semaine, en pré-exclusivité...

Il s'agit en général de films anciens laissés pour compte, ou de nouveautés non programmées dans les circuits traditionnels de l'époque.

Sous le nom "Les Reflets-Cinéma d'Essai", le cinéma va proposer cette programmation originale jusqu'en 1954, année où le concept de "Cinéma d'Essai" migre vers une autre salle parisienne, le "Studio de l'Etoile", avant de donner naissance aux salles "Art et Essai".

Le cinéma, redevenu "Les Reflets", reprend alors sa programmation précédente, jusqu'à sa fermeture définitive le 26 novembre 1973.

Le cinéma est ensuite remplacé par un hôtel "Ibis"

Localisation : Paris 17ème - 27, avenue des Ternes


2 commentaires:

  1. Un petit rectificatif. Le cinéma "Les Reflets" a connu une exploitation au moins jusqu'en 78, et il me semble couplé avec une salle nommée le Calypso. J'y ai vu "La raison d'Etat" d'André Cayatte sorti en avril 78. Il s'est un temps appelé "la Calypso" avec deux salles et a même programmé du porno, témoin un Pariscope de janvier 78 avec "Bordel SS" de Bénazeraff ou un autre d'octobre 77 avec "Salo" dans une salle et "Dona Flor" dans la salle 2. Il semble en revanche qu'il ait été fermé un temps car il disparait des programmes de Pariscope de 74 et 75.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. D'après mes renseignements, le cinéma "Reflets" a cohabité avec un nouveau cinéma de 400 places, créé au sous-sol en 1958, et baptisé "Calypso" (il fera l'objet d'un article à venir). Le "Reflets" aurait bien fermé le 26/11/1973 (d'où son absence dans Pariscope en 74 et 75), pour laisser la place à un hôtel Ibis. Il semble que le "Calypso" ait également fermé à la même date (certainement pour permettre la construction de l'hôtel), pour rouvrir en novembre 1975 sous la forme d'un complexe de 2 salles, toujours en sous-sol, mais de l'hôtel cette fois-ci. Le "Calypso" a fermé définitivement le 17 juin 1986.

    RépondreSupprimer