jeudi 30 janvier 2020

[Démolition] Ornano 43 (Paris 18ème)

Fermé le 30 septembre 1981, puis transformé en supermarché, l'ancien cinéma "Ornano 43" et sa superbe façade vient de mourir une seconde fois, le bâtiment étant démoli au profit d'une opération immobilière...

Voici quelques photos prises il y a quelques jours...


Si le rez-de-chaussée de l'ancien cinéma avait été converti en magasin, l'ancien balcon était resté intact, dissimulé des regards par un faux-plafond...

La démolition de l'arrière du bâtiment rue du Mont-Cenis permet d'entrevoir une dernière fois ces fabuleux vestiges... ancien plafond, anciennes tentures rouges des murs, anciennes traces du balcon...





Par miracle, une affiche, restée intacte et rappelant l'activité du lieu ressurgit du passé !


Maigre consolation, le permis de construire démolir (!) nous apprend que la façade sera conservée...


Quelques mois avant sa mort, les doubles programmes étaient à l'honneur à l'Ornano...

"L'Officiel des Spectacles" du 11 au 17 mars 1981 / Collection Philippe Célérier

 Localisation : Paris 18ème - 43, boulevard Ornano

Merci à Germain pour les photos de la démolition, et à Jean-Paul pour celle du permis de construire.

 

11 commentaires:

  1. Pauvre ornano 43 tombé au champ d'honneur!

    RépondreSupprimer
  2. Le 2 juillet 1975 l'Ornano va adopter la formule du double programme. Du 2 au 8 juillet 1975: Mercredi à Samedi Hercule contre Moloch et un homme nommé Apocalypse Joe / Dimanche à Mardi Viva Django et Kung-Fu hara kiri.
    Ce type de programmation accordera un sursis à la salle. Les affiches de westerns italiens et films de Karaté, issus des catalogues de petits distributeurs, orneront très souvent la façade du cinéma avec quelques péplums et films d'action. L'exploitant programmera aussi des films de la Warner-Columbia, Artistes associés et Cinéma International Corporation (regroupe Universal, Paramount et MGM). Cela permet à L'Ornano d'avoir accès à quelques succès sortis quelques mois auparavant. En 1981 le billet est vendu 9 francs (22 francs au grand Rex pour voir le succès du moment.
    Derniers films projetés du 16 au 22 septembre 1981: Mer à Samedi Marc la gâchette et 10 mercenaires du karaté / Dimanche à Mardi le crépuscule des crapules et les dents du dragon.
    On rêverait d'avoir des photos du hall, de la salle ou de la cabine datant de la période d'activité. Cela serait un bel hommage à ce géant du cinéma populaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bien triste qu'il n'y aura bientôt plus aucune trace de ce cinéma, comme beaucoup d'autres salles, sinon dans la mémoire de quelques anciens spectateurs. Pour la programmation, Warner et CIC étaient plutôt en face au Paris Loisir Bowling, à l'Ornano on voyait surtout des Jacques Leitienne et Univers Galaxie. D'ailleurs tous ces petits distributeurs ont subi le même sort que les salles et ont disparu pour la plupart dans les années 80. A l'Ornano , je me souviens avec le sourire d'un double programme réunissant je crois un Maciste et un épisode de la septième compagnie. La salle était réjouie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques doubles programmes des derniers mois d'exploitation de l'Ornano en 1981 :
      Catalogue CIC
      14 au 17 janvier Pancho Villa (Y.Brynner R.Mitchum C.Bronson) et L’île sanglante
      28 au 31 janvier Les 2 missionnaires (T.Hill B.Spencer) et Quand siffle la dernière balle (G.Peck)
      4 au 7 février Le Shérif et les extra-terrestres (B. Spencer) et Chino (C.Bronson)
      Catalogue Warner-Columbia:
      1 au 4 avril Les professionnels (C.Cardinal B.Lancaster L.Marvin) et Ceinture noire (J.Kelly)
      22 au 25 avril Yakuza (R.Mitchum) et Voyage fantastique de Sinbad
      29 avril au 2 mai Mr St Yves(C. Bronson) et la horde sauvage ( (W.Holden R.Ryan)
      20 au 23 mai Les bérets verts ( J. Wayne) et Centre terre 7ème continent
      On pourrait rajouter quelques titres des Artistes associés programmés quelques semaines avant la fermeture, mais les efforts de l'exploitant pour attirer le public avec des titres un peu plus porteurs, ne serviront pas malheureusement pas à grand chose. La fermeture de l'ORNANO, c'est la fin d'une belle époque.

      Supprimer
  4. En relisant l'article en détail, je suis quand même rassuré. Le plus beau, tout du moins le plus original, c'est-à-dire la façade est conservée si j'ai bien compris
    Je pensais d'ailleurs que l'intérieur de cette salle de mon enfance n'existait plus depuis longtemps. Je n'avais pas souvenir d'ailleurs de moulures particulières comme l'ancien Delta ou le ciné du bd Barbes devenu boutique.

    RépondreSupprimer
  5. Le 43. Toute ma jeunesse avec mes frères et soeur. Les péplums, les films de cowboys. L'ouvreuse qui nous plaçait et à l'entracte nous proposait ses bonbons acidulés menthe caramel, esquimaux Kim cône. Les années 60. Le bon temps parfois avec une attraction musicale.

    RépondreSupprimer
  6. Aujourd'hui le 43 boulevard d'Ornano est un magasin Monsieur bricolage

    RépondreSupprimer
  7. Jai travaiier comme projectioniste en 1975 dans ce cinema avec des apareille de projection Sinplex

    RépondreSupprimer
  8. https://lsda.substack.com/p/43-boulevard-ornano

    RépondreSupprimer