dimanche 21 juin 2020
Saint-Michel (Liffré - 35)
Le cinéma "Saint-Michel" a succédé à une salle de patronage datant de 1925, qui était dévolue aux représentation théâtrales et à la projection épisodique de films.
Devenue trop exigüe et ne répondant plus aux normes en vigueur, la constriction d'un nouveau bâtiment dans les jardins du presbytère fut entreprise d'avril à juin 1949, donnant naissance au cinéma "Saint-Michel", avec une salle de 300 m² (30 m par 10).
Cette salle restait néanmoins très rudimentaire, avec son plafond trop bas gênant la projection, et ses fauteuils d'occasion en bois et simili cuir, complétés de rangées de chaises en paille !
En 1965, des travaux de réaménagement intérieur sont entrepris conduisant à la mise en pente du sol, au remplacement du chauffage à air pulsé, et à une nouvelle décoration de la salle.
En parallèle, les projecteurs 16 mm sont remplacés par de nouveaux appareils 35 et 70 mm.
En 1986, un hall d'entrée et des toilettes intérieures sont créés.
Dix ans plus tard, une refonte complète de l'intérieur est opérée : isolation thermique et phonique, nouvelle cabine de projection, nouvel écran convexe de 40 m², pose de 299 nouveaux sièges, équipement en son numérique.
Aujourd'hui le cinéma, classé art et essai, est entièrement géré par une association composée de 57 bénévoles.
Localisation : Liffré (35) - 1, rue Aristide-Briand
Merci à Laurent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire